DTM - Daniel la Rosa quitterait
Selon le MotorSport Aktuell, le pilote allemand Daniel la Rosa ne sera pas de retour dans le DTM en 2008. Après avoir débuté la saison 2007 en lion avec un podium à la toute première course, la Rosa a été limité à un seul point durant le reste de la campagne, terminant au 13e rang du championnat. Les rumeurs envoient maintenant le jeune pilote de 23 ans en « sportscars » : « Je négocie depuis longtemps avec Mercedes, mais nous n'avons pas réussi à nous entendre. Je dois maintenant chercher quelque chose de différent. »
Aucune information n'a pu être obtenue quand à l'éventuel remplaçant de la Rosa s'il quittait effectivement Mercedes.
WTCC - La FIA ajoute 6 sessions d'essais privés
Afin de permettre aux équipes de vérifier l'état des bolides après chaque transport sur un nouveau continent, la FIA a décidé d'ajouter une session d'essais privés de 30 minutes lors des week-end de course au Brésil, au Mexique, en Espagne, au Portugal, au Japon et en Chine. Ces essais permettront aussi aux équipes de bien comprendre les tracés d'Estoril et d'Okayama qui seront visités pour la première fois par le championnat.
WTCC - Tielemans se joint à Wiechers Motorsport
Wiechers Motorsport a annoncé ce lundi la signature du pilote néerlandais Olivier Tielemans pour la saison 2008 du WTCC. Tielemans se joindra donc à l'équipe allemande, gagnante l'an dernier du championnat des indépendants, en remplacement de Stefano D'Aste, qui a quitté pour ProTeam en début janvier.
DTM - Ralf doit se donner au moins 2 années d'apprentissage
Dans une entrevue accordée à Sport Informationsdienst, le patron de Mercedes-Benz Motorsport Norbert Haug a déclaré que si Ralf Schumacher devait faire le saut au DTM, il devra passer par deux années d'apprentissage, comme tout nouveau pilote qui arrive dans la série.
Selon Haug, Schumacher fait toujours partie de l'élite mondiale du sport automobile, mais bien qu'il ait conduit en F1 pendant 10 ans et remporté 2 victoires, le DTM reste quelque chose de complètement différent. Haug ne croit pas qu'il soit possible d'y être dominant dès son arrivée.
Haug a aussi ajouté que les essais effectués par Ralf Schumacher ont été positifs, mais qu'aucune décision n'a été prise pour le moment quant à sa participation au championnat.
WTCC - BMW passerait au diesel dès le Mexique
L'arrivée de la SEAT TDI l'an dernier à Anderstorp semble avoir sérieusement bouleversé le WTCC. Nous apprenions cette semaine que BMW aurait testé cet hiver une version diesel de leur voiture et qu'à son volant, Augusto Farfus et Dirk Müller étaient une seconde plus rapides qu'avec la version à l'essence régulière.
Ces essais auraient été faits avec la boîte de vitesse en « H » utilisée l'an dernier mais une version séquentielle serait aussi en préparation pour équiper les 5 voitures d'usine du manufacturier allemand.
BMW attendrait maintenant les limitations que le WTCC doit annoncer concernant la pression des turbos. Si il n'y a pas de changements majeurs, les 5 voitures diesel devraient être présentes dès la deuxième épreuve de la saison à Puebla au Mexique.
BTCC - Onslow-Cole se joint à VXR Racing
L'équipe d'usine de Vauxhall, VXR Racing, a confirmé ses aspirations au titre cette semaine en confirmant que Tom Onslow-Cole se joindrait à Fabrizio Giovanardi et Matt Neal pour la campagne 2008 du BTCC.
Onslow-Cole, qui a décroché une victoire à sa première saison l'an dernier, croit que le changement aux voiture à traction de Vauxhall plutôt que propulsion qu'il conduisait l'an dernier sera bénéfique : « Certainement, c'était une part importante de mon raisonnement que l'opportunité de conduire pour Vauxhall s'est présentée. Les voitures à traction avant sont celles que je connais le mieux et je crois qu'elles sont légèrement avantagées par la réglementation actuelle »
Giovanardi, Neal et Onslow-Cole ont rendez-vous avec la Vauxhall 2008 à la fin janvier pour des essais en Espagne.
BTCC - L'année de vérité pour Tom Chilton
Après avoir passé la saison dernière chez VRX Racing, l'anglais de 22 ans Tom Chilton aura beaucoup de pression sur les épaules la saison prochaine alors qu'il prendra le volant laissé vacant par Matt Neal chez Team Dynamics. Il pilotera donc une Honda Civic préparée par la même équipe qui avait supporté Neal dans ses victoires aux championnats 2005 et 2006 du BTCC.
En entrevue, Chilton a été très clair sur ses intentions : « Je crois avoir fait le bon choix. L'équipe a terminé troisième et quatrième au championnat des pilotes sans avoir fait d'essais hivernaux. [...] À la fin de la saison, ils avaient maîtrisé la voiture et la Honda était aussi rapide que la Vauxhall. Je suis vraiment impatient de participer aux prochains essais. [...] Nous allons essayer très fort de gagner le championnat cette année »
DTM - Katherine Legge se joindrait à Audi
Selon les informations que nous avons pu obtenir, l'anglaise Katherine Legge serait sortie gagnante des essais organisés par Audi pour remplir le siège laissé vacant par le départ de Vanina Ickx. Selon ces mêmes informations, elle se joindrait donc à l'équipe TME pour faire la campagne 2008 du DTM.
Les dirigeants de Audi auraient aussi été impressionnés par la finlandaise Emma Kimiläinen, lui faisant signer un contrat pour courir dans la série italienne Superstars au volant d'une Audi RS4, en préparation de son entrée au DTM possiblement en 2009.
WTCC - N-Technology roulera des Honda Civic
Selon Motorsport Aktuell, une entente devrait être officialisée bientôt entre Honda et l'équipe N-Technology du WTCC pour leur collaboration lors de la saison 2008. N-Technology a mis fin après la campagne 2007 à son association avec Alfa Romeo et devait donc trouver un nouveau manufacturier avec qui s'associer.
L'équipe serait à préparer 2 Honda Civic à partir de voitures ayant couru l'an dernier dans l'Intercontinental Rally Challenge (IRC), championnat qui utilise aussi la réglementation S2000 pour ses voitures. (À la différence près que les voitures de l'IRC sont autorisées à rouler en configuration 4 roues motrices). L'adaptation des voitures serait supervisée par l'ingénieur Marco Calovolo et la préparation des moteurs par Mugen.
Les voitures ne seront probablement pas prêtes pour l'ouverture de la saison à Curitiba, mais sans doute lors de la 2e ou 3e épreuve.
BTCC - SEAT passe au diesel
Après le succès fracassant obtenu à son arrivée dans le WTCC, SEAT offrira son moteur diesel à son équipe d'usine du BTCC.
Interrogé par Autosport la semaine dernière, le chef d'équipe Scott Dennis mentionnait qu'ils n'avaient pas encore reçu les moteurs et qu'ils auraient beaucoup à faire avant de pouvoir les présenter en piste : « Ce n'est pas aussi simple que de glisser le moteur dans la voiture. Nous devons tout recommencer du début, mais nous avons espoir de recevoir les moteurs bientôt pour pouvoir débuter nos essais »
Les volants des deux voitures diesel seront confiés au vice champion Jason Plato et à son co-équipier Darren Turner.
DTM - Schumacher aura-t-il ce qu'il faut?
Les rumeurs de l'arrivée de Ralf Schumacher dans le DTM sont de plus en plus persistantes, au point où l'aîné Michael a cru bon la semaine dernière de commenter la possibilité d'un passage au championnat allemand pour son frère :
« Je ne lui recommande pas du tout. Je ne crois pas que moi ou Ralf ayons le talent pour être rapide en DTM. J'ai déjà essayé et je suis trop lent. Je ne crois pas que Ralf ait le rythme non plus. [...] Si l'on prend le temps de s'y investir à fond, ça pourrait fonctionner. Mais la plupart des pilotes qui ont fait le saut de la F1 au DTM n'ont eu que de minces succès, rien de plus. [...] Le DTM est un monde complètement différent. La compétition est très intense. Vous devez travailler aussi fort en DTM qu'en F1, mais vous conduisez une voiture que vous ne pouvez pas ajuster à vos besoins, contrairement à la F1 »
Faisant fit de ce conseil, Ralf a fait un pas de plus cette semaine en acceptant de participer à une séance d'essais avec Mercedes à Estoril. Il ne serait pas le seul transfuge de la F1 en piste car Christian Klien aurait aussi été approché par Mercedes pour participer aux essais.
WTCC - Proteam confirme D'Aste et Hernandez
Proteam Motorsport a confirmé la semaine dernière la mise sous contrat de Sergio Hernández et Stefano D'Aste pour piloter leurs BMW 320si E90 dans l'édition 2008 du WTCC. Pour Hernández, il s'agit d'un renouvellement de contrat après avoir terminé 4e au championnat des indépendants pour cette même équipe l'an dernier.
De son côté, D'Aste arrivera chez Proteam avec la couronne de champion 2007. D'Aste avait remporté le titre des indépendants devant Luca Rangoni grâce à la constance de ses résultats. Rangoni l'ayant éclipsé 9 - 3 au chapitre des victoires.
DTM - Lexus serait le troisième joueur?
Les rumeurs circulent depuis déjà longtemps à propos d'un troisième manufacturier qui se joindrait à Audi et Mercedes pour disputer le DTM. Récemment, ces rumeurs se sont vues amplifiées avec l'annonce de changement aux règles pour faciliter le développement d'une nouvelle voiture pour 2009, et les rumeurs comme quoi Audi n'accepterait les nouvelles règles qu'avec l'arrivée d'un troisième manufacturier.
Tout ceci ne serait que spéculation si Toyota n'avait pas dévoilé cette semaine des photos du concept IS F Racing, de sa marque Lexus. Les clichés montrent une voiture aux lignes étrangement similaires à celles des voitures du DTM.
Les amateurs de course seront donc suspendus aux lèvres de Toyota qui devrait dévoiler la voiture lors du Tokyo Motor Show qui sera lancé le 11 janvier.
WTCC - Le Mexique de retour au calendrier
Les amateurs du WTCC auront une course de plus à se mettre sous la dent cette année alors que l'organisation a annoncé le retour au calendrier de l'épreuve de Puebla au Mexique lors du week-end du 6 avril.
Hôte d'épreuves en 2005 et 2006, Puebla avait été rayé du calendrier l'an dernier après n'avoir pu se conformer à temps aux exigences de sécurité du World Motor Sport Council qui demandait des modifications au circuit.
Aucune annonce n'a été faite quand aux changements apportés au circuit ou au contenu des négociations qui ont permis le retour de la course au calendrier.
WTCC - Changement au système de ballasts
Le WTCC a annoncé cette semaine certains changements à son système d'handicaps de poids, qui sera dorénavant appelé « succes ballast » (en anglais dans le livre de règlements français).
Le ballast sera composé de 2 parties. D'abord, les voitures seront alourdies de 1 kg pour chaque point accumulé au championnat.
Ensuite, du poids sera ajouté aux voitures en fonction du résultat de la dernière épreuve seulement (combiné des deux courses) comme suit :
1er : +30 kg
2e : +25 kg
3e : +20 kg
4e : +15 kg
5e : +10 kg
6e : +5 kg
Enfin, tout pilote engagé "course par course" (ne participant pas au championnat en entier) se verra attribué un 30 kg de pénalité supplémentaire.
Ce poids sera recalculé au début de chaque week-end et le maximum de ballast sera établi cette saison à 70 kg, 10 kg de plus que l'an dernier.
BTCC - Pluie de nouvelles voitures
Le BTCC s'apprête cette année à célébrer son cinquantième anniversaire et la liste des participants à la fête s'allonge de jour en jour.
Cette semaine, nous avons appris que le jeune Michael Doyle (20 ans) fera ses débuts dans le championnat anglais en 2008 dans une toute nouvelle équipe familiale. Doyle graduera de la série ELF Renault Clio Cup où il a obtenu sa première victoire l'an dernier. Il sera au volant d'une Honda Civic Type R sous la réglementation BTC aux couleurs de l'entreprise familiale In-Tune Garage Services.
De plus, nous avons appris que Xero Competition ferait un retour au BTCC avec les mêmes Lexus IS 200 qu'ils avaient fait rouler en 2006 avec Adam et Mark Jones. Les plans étaient semble-t-il d'utiliser le nouveau modèle de Lexus mais des contraintes de temps et d'homologation les ont forcés à travailler d'arrache-pied sur la IS 200 afin de lui apporter une panoplie d'améliorations pour la rendre plus compétitive. Aucun nom de pilote n'a pour le moment été annoncé mais les rumeurs d'une recrue au volant de l'une des voitures sont de plus en plus persistantes
Robertshaw Racing avait aussi annoncé début décembre qu'ils inscriraient 4 voitures au championnat 2008 du BTCC soit deux Chevrolet S2000 et deux Honda sur l'ancienne spécification BTC. Le champion en titre de la SEAT Cupra R, Harry Vaulkhard sera au volant d'une des Chevrolet alors qu'Alan Taylor pilotera une Honda Integra. Le deuxième pilote Chevrolet n'a pas encore été annoncé, tout comme le volant de la Honda Civic qui avait d'abord été attribué à Michael Doyle avant qu'il ne se lance dans l'aventure de l'équipe familiale.
Enfin, question de congestionner d'avantage les grilles de départ du championnat 2008, les équipes WSR et VXR considéreraient la possibilité d'inscrire 3 voitures chacune, ce qui forcerait sans doute l'équipe SEAT d'usine à elle aussi se munir de 3 voitures pour être compétitif au championnat des manufacturiers.