WTCC - Tornade jaune au Mexique

2008-04-17

Tel que prévu, le tracé de Puebla au Mexique a été le théâtre d'une domination totale de SEAT, ce week-end, lors du deuxième rendez-vous du WTCC. En plus d'inscrire ses 3e et 4e victoires en autant de courses, le tracé mexicain a permis à la marque espagnole d'établir un nouveau record, alors que les voitures jaunes occupaient les 6 premières places à l'arrivée de la deuxième course de dimanche. Les 5 premières voitures étant des TDI d'usine, mais on retrouvait aussi au 6e échelon Tom Coronel, au volant d'une SEAT Léon à l'essence standard, inscrite par l'écurie indépendante SUN RED. Après le triomphe de Jordi Gené dans la première épreuve, on a ensuite pu assister à la première victoire de Tiago Monteiro dans le WTCC.

Du côté de Chevrolet, les choses se sont rétablies un peu ce week-end, alors que Nicola Larini a su résister à la meute de Léon pour décrocher un podium lors de la première course. Les voitures bleues ont aussi amassé quelques points avec une 8e place lors de la première course et une 7e dans la seconde, ce qui est un résultat raisonnable compte tenu de l'avantage que semble bénéficier le turbo-compresseur dans ces situations d'air raréfié en altitude.

Week-end à oublier chez BMW

Par contre, du côté de BMW, les choses ont été absolument catastrophiques. D'abord, en qualification, la meilleure des BMW (conduite par Augusto Farfus) n'était qu'en 6e position et la suivante, celle conduite par Felix Porteiro, n'apparaissait qu'en 11e place. La seule chance des représentants de la marque allemande résidait donc dans l'espoir que les pneus de leurs rivaux se dégradent rapidement durant l'épreuve, ce qui ne fut manifestement pas le cas. Au terme des deux épreuves, un seul représentant de BMW, le champion en titre Andy Priaulx, avait réussi à soutirer un petit point avec une 8e place.

Décisions difficiles en vue

Au retour d'Amérique, les dirigeants du championnat ont maintenant un véritable casse-tête entre les mains : doivent-ils ou non restreindre l'entrée d'air des voitures TDI de SEAT? En dépit de l'apparente domination des TDI, il faudra aussi prendre en compte que les BMW ont aussi été déclassées par Chevrolet, de même que la SEAT à l'essence régulière de Tom Coronel. Selon toute vraisemblance, le circuit de Puebla désavantageait donc les voitures à propulsion, mais était-ce assez pour expliquer la différence marquée entre les voitures?

Nous devrons malheureusement patienter plus d'un mois avant d'obtenir réponse, puisque les bolides du WTCC sont en congé jusqu'au 16 mai, alors qu'ils s'attaqueront au tracé de Valencia en Espagne pour le troisième rendez-vous de la saison.

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