DTM - 2 à 0 pour Audi

2008-04-24

Après deux week-ends d'action coup sur coup, les machines du DTM sont maintenant au repos jusqu'au 4 mai et l'heure est au bilan du début de saison.

Début en lion pour Audi

Chez Audi, on doit se frotter les mains cette semaine. La nouvelle A4 2008 est tout simplement dominante. Après avoir inscrit la pole et occupé le podium en entier à Hockenheim, les voitures Audi ont ensuite dominé la qualification à Oschersleben en occupant les 4 premières places. Derrière eux, la première Mercedes (celle de Spengler) était à plus d'une demi-seconde de la tête. Le résultat en course fut légèrement plus partagé, alors que derrière les deux premières Audi de Scheider et Tomczyk, on retrouvait dans l'ordre les trois Mercedes de Spengler, di Resta et Green.

Il s'agissait de la première victoire de Scheider dans le championnat allemand, une semaine après avoir inscrit son meilleur résultat à vie lors de la manche initiale à Hockenheim avec une deuxième place. Auteur aussi de deux pole positions en autant de tentatives, le jeune Allemand de 29 ans semble simplement intouchable en ce début de saison.

Mercedes a du rattrapage à faire

Au championnat, les pilotes Audi occupent bien sûr les trois premières places, avec dans l'ordre Scheider, Tomczyk et Ekström. Derrière eux, en quatrième place, on retrouve ensuite le premier pilote Mercedes, Bruno Spengler, avec 7 points de retard sur la première position. Ce déficit semble, à première vue, une mauvaise nouvelle, mais dans le clan Spengler, on se réjouit plutôt d'avoir terminé dans les points lors de ces deux premières épreuves. L'année dernière, Spengler avait fait chou blanc lors des deux premières manches et, malgré une performance exceptionnelle durant le reste de la saison où il a marqué des points à chaque épreuve, il n'a pu combler en totalité le déficit qui le séparait d'Ekström.

Les nouvelles sont encore moins réjouissantes pour le reste du camp Mercedes. Jamie Green et Paul di Resta ont bien récolté quelques points, ce qui les place respectivement 5e et 7e au classement, mais ils n'ont jamais atteint la vitesse nécessaire pour battre les Audi 2008 en piste. La situation est encore pire du côté de Bernd Schneider qui, en deux courses, n'a pu faire mieux qu'une 8e place, ce qui lui donne un mince point au championnat et le 11e rang au cumulatif. Ces résultats décevants ne sont pas attribuables qu'à la malchance, puisque Schneider a qualifié sa Mercedes 2008 en 8e et 10e place lors de ces mêmes courses.

Pour le reste

Bien que ses performances au final n'aient rien de comparable avec celles de Scheider, l'Anglais Oliver Jarvis a démontré beaucoup de vitesse, réussissant, entre autres, à placer sa Audi 2007 en 4e place lors des qualifications d'Orschersleben, devant les 4 Mercedes 2008 et l'Audi 2008 du champion en titre Ekström. Le reste de la saison s'annonce prometteur pour Jarvis, alors qu'il continuera de s'acclimater au poids des machines du DTM, quelques 500 kg plus lourdes que la monoplace qu'il conduisait l'an dernier.

De son côté, Ralf Schumacher n'a rien fracassé à son arrivée dans le DTM. Il a terminé 14e et 10e après avoir chaque fois qualifié sa voiture dans la deuxième moitié de peloton, à environ une demi-seconde derrière Gary Paffett, lui aussi au volant d'une Mercedes 2007. Accordons tout de même le bénéfice du doute à Schumacher, puisque Paffett serait probablement au volant d'une voiture 2008 s'il n'avait pas mis en priorité son rôle d'essayeur chez McLaren F1, car il a, après tout, remporté le championnat 2005 du DTM.

Enfin, il semble que les représentantes de la gent féminine serviront encore cette saison de faire-valoir lors des épreuves du DTM. Les débuts de Katherine Legge ont été extrêmement difficiles. Elle s'est qualifiée dernière à plus d'une seconde de l'avant-dernière place, lors de son baptême à Hockenheim. Elle a ensuite repris un peu les choses en main dans la deuxième course, n'étant qu'à deux dixièmes de seconde de l'avant-dernière place, occupée elle par Susie Stoddart chez Mercedes. L'escouade féminine n'a marqué aucun point pour le moment et, à moins d'un coup de chance incroyable, elle n'en marquera probablement pas non plus d'ici la fin de la saison.

Aucun commentaire: