DTM - Spengler est condamné à gagner

2008-03-27

Le lancement de la saison 2008 du DTM approche à grands pas, alors que les bolides envahiront les rues de Düsseldorf pour saluer leurs fans le 6 avril prochain et ensuite s'affronter une première fois sur le tracé d'Hockenheim le week-end suivant. Pour une quatrième année consécutive, le Québécois Bruno Spengler prendra part au prestigieux championnat allemand et cette fois, un seul résultat pourra le satisfaire : remporter le championnat des pilotes.

Rappelons qu'après une première saison d'apprentissage chez Persson Motorsports, Spengler a ensuite terminé les éditions 2006 et 2007 du championnat en deuxième place avec l'équipe officielle de Mercedes. Une première fois derrière son coéquipier Bernd Schneider, alors que celui-ci remportait son cinquième titre, et une deuxième fois l'an dernier derrière Mattias Ekström, lui sur Audi.

La déception de ProDrive

Spengler devra d'abord profiter de cette saison pour démontrer sa force de caractère face à l'adversité. Suivant son excellente saison l'an dernier, de multiples rumeurs l'envoyaient cet hiver comme troisième pilote chez ProDrive, le projet F1 de David Richards, qui devait rouler avec des châssis clients de chez McLaren. Le projet est par contre toujours en attente, car la fin des accords de la Concorde en 2007 n'a pas pour le moment donné lieu à des changements officiels sur l'utilisation de châssis clients, bien que Toro Rosso et Super Aguri en utilisent déjà. Ce contretemps laisse donc Spengler attendre une année supplémentaire devant la porte de la F1 et le jeune Québécois devra rapidement ramener son attention sur le DTM plutôt que ruminer la déception, car ça piaffe d'impatience derrière lui.

Compétition à l'interne

Il devra d'abord se méfier de l'Écossais Paul di Resta, qui a connu une saison recrue exceptionnelle l'an dernier : au volant d'une voiture vieille de 2 ans, il a su terminer la saison au cinquième rang du championnat, récoltant au passage 4 podiums. Il n'en fallait pas moins pour que Mercedes lui offre une voiture aux spécifications 2008 dès cette année.

La quatrième Mercedes 2008 (l'autre étant confiée à Schneider) sera quant à elle confiée à l'Anglais Jamie Green qui, tout comme Spengler, est arrivé dans le DTM en 2005 après un passage remarqué en F3 européenne. Après une impressionnante première saison dans le DTM, il n'avait par contre jamais réussi à enlever la victoire, jusqu'en fin de saison l'an dernier où il a remporté les deux dernières épreuves. Green risque d'être menaçant cette saison, si on se fie aux autres pilotes de sa trempe qui se mettent à éclore littéralement une fois la barrière de la première victoire franchie.

Outre ces pilotes d'usine de Mercedes, il ne faut pas oublier les pilotes des écuries clientes qui voudront gravir les échelons jusqu'aux 4 voitures officielles. En particulier, Mercedes a mis sous contrat cette année Ralf Schumacher, qui fera ses classes dans une voiture de l'an dernier avec l'intention de graduer rapidement. Schumacher aura comme équipier un jeune Allemand de 23 ans du nom de Maro Engel. Ce dernier en sera à ses premières armes dans une voiture de tourisme, mais il a réussi à obtenir 3 victoires et 8 podiums l'an dernier dans le relevé championnat de F3 anglais et il aura tout l'espace nécessaire pour progresser, alors que les projecteurs seront braqués sur son célèbre coéquipier.

Tous ces facteurs combinés mettront donc beaucoup de pression sur les épaules de Bruno Spengler lorsqu'il attaquera le circuit d'Hockenheim le 13 avril en après-midi, et on ne peut que lui souhaiter que Mercedes lui fournisse une voiture 2008 lui permettant d'être à la hauteur de ces attentes...

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