DTM - Tomczyk l'emporte à Zandvoort

2007-08-02

Pour leur passage aux Pays-Bas, les pilotes du DTM ont offert tout un spectacle aux 74 500 spectateurs qui s'étaient déplacés pour les voir à l'oeuvre. D'abord, ils ont eu droit à un duel de tous les instants entre Alexandre Prémat (à bord d'une voiture 2006) et Martin Tomczyk duquel Prémat (à la recherche d'une première victoire dans le championnat allemand) semblait sortir vainqueur, jusque dans les derniers mètres où il a été devancé par Tomczyk. Pour l'allemand, il s'agissait de sa première victoire cette saison et de sa 2e seulement en carrière.

La lutte derrière a été tout aussi serrée alors que le meneur au championnat Mattias Ekström a privé Timo Scheider d'un premier podium en carrière dans les derniers mètres de la course, après avoir pris la mesure de Bruno Spengler deux tours plus tôt. Spengler, malgré sa 4e position, était tout de même le meilleur des pilotes Mercedes ce week-end, alors que leurs voitures étaient nettement désavantagées par le système de handicap de poids pour cette course. Le Québécois s'est fait bousculer à quelques reprises durant la course et n'était pas du tout heureux : « À la sortie des puits, j'ai été poussé vers le muret par Christian Abt, ce qui était très dangereux pour la sécurité des officiels tout près. Plus tard dans la course, Timo Scheider a cogné plusieurs fois ma voiture, allant jusqu'à briser les ailettes aérodynamiques à l'arrière gauche. Il a continué de me pousser jusqu'à ce qu'il puisse passer. Cette course n'était pas juste. Heureusement que nous aurons 10 kg de moins pour la prochaine ».

La course a été encore pire pour Vanika Ickx. Elle a débuté le week-end par un accident au premier virage de son premier tour de pratique. Elle a par la suite répété la même bourde lors de sa qualification, faisant même un tonneau lors de sa sortie de route et amochant sa voiture au point où elle n'a pu prendre le départ de la course. Ses patrons de Futurecom TME en ont semble-t-il assez vu car la rumeur court depuis ce temps qu'elle ne sera plus derrière le volant pour le reste de la saison.

Top 10 à l'arrivée :
1 Martin Tomczyk
2 Alexandre Prémat
3 Mattias Ekström
4 Timo Scheider
5 Bruno Spengler
6 Christian Abt
7 Mika Häkkinen
8 Alexandros Margaritis
9 Gary Paffett
10 Mike Rockenfeller

Top 10 après 7 courses :
1 Ekström 38
2 Tomczyk 30
3 Spengler 26
4 Schneider 25,5
5 Häkkinen 22
6 Di Resta 22
7 Paffett 16,5
8 Prémat 13
9 Scheider 12
10 Green 10,5

Aucun commentaire: