WTCC - Première victoire d'un moteur diesel

2007-08-30

C'était un week-end de première à Oschersleben alors que les spectateurs présents ont assisté à la première victoire d'un moteur diesel dans une épreuve de championnat du monde sanctionnée par la FIA. À sa première course à vie, la SEAT TDI de Yvan Muller a croisé le fil d'arrivée au premier rang, occupé en début de course par Gabriele Tarquini, qui a dû se contenter de la 2e position à l'arrivée, suivi de près par James Thompson, Jörg Müller et Andy Priaulx qui ont bataillé toute la course pour le 2e rang sans parvenir à s'échanger de positions.

Lors de la 2e course, c'est Roberto Colciago et sa SEAT du championnat des indépendants qui s'élançait de la première place avec derrière les BMW d'Augusto Farfus et Andy Priaulx qui l'ont immédiatement dépassé quand les rouges se sont éteints. Derrière eux, Jörg Müller a aussi connu un excellent départ et a tenté de se glisser entre Colciago et Jordi Gené à l'approche du premier virage, mais les 3 voitures sont entrées en collision, reléguant Colciago à l'arrière du peloton et obligeant Müller à abandonner pour bris de suspension.

La lutte a par la suite été intense entre Farfus et Priaulx, alors que ce dernier a tenté par tous les moyens de dépasser Farfus sans sortir les 2 voitures de piste, alors que l'Anglais était définitivement plus rapide. Ils se sont même touchés au 4e passage laissant presque la porte ouverte à Gené et Thompson pour passer. Le Brésilien Farfus a tenu bon durant les 14 tours ce qui lui a permis d'enregistrer sa 3e victoire de la saison et de s'installer en tête du championnat, un seul point devant le champion en titre Andy Priaulx.

Avec son abandon, Jörg Müller de son côté prend du recul au classement, étant même rattrapé par Yvan Muller pour ce qui s'annonce être une lutte à 4 d'ici la fin de la saison alors que 60 points sont encore disponibles pour celui qui remporterait toutes les épreuves à venir.

Résultat de la 15e course :
1 Yvan Muller
2 Gabriele Tarquini
3 James Thompson
4 Jörg Müller
5 Andy Priaulx

Résultat de la 16e course :
1 Augusto Farfus
2 Andy Priaulx
3 Jordi Gené
4 James Thompson
5 Yvan Muller

Championnat au terme du week-end :
1 Augusto FARFUS 69
2 Andy PRIAULX 68
3 Jörg MÜLLER 63
4 Yvan MULLER 56
5 Gabriele TARQUINI 51
6 Nicola LARINI 48
7 James THOMPSON 47
8 Alain MENU 45
9 Robert HUFF 35
10 Tiago MONTEIRO 29

Aucun commentaire: