DTM - Häkinnen l'emporte à Lausitz

2007-05-24

Deux ans presque jour pour jour après sa première victoire en DTM, Mika Häkinnen a goûté de nouveau au champagne dimanche dernier à Lausitz en Allemagne lors de la 3e manche du DTM. Aidé par une stratégie parfaite de son équipe pour synchroniser ses 2 arrêts aux puits obligatoires avec les 2 sorties de la voiture de sécurité, le Finlandais a terminé un peu moins de 2 secondes devant l'impressionnant Paul di Resta.

L'Écossais di Resta fait écarquiller bien des yeux depuis le début de la saison, car même s'il doit se contenter d'une Mercedes 2005, le pilote recrue accumule les bons résultats et occupe maintenant le premier rang du championnat, 8 points devant son trio de poursuivants (Ekström, Paffett et Tomczyk)

Pour compléter le podium Mercedes, on retrouvait sur la 3e marche le Québécois Bruno Spengler, marquant enfin ses premiers points de la saison 2007 après avoir joué de malchance lors des 2 premières courses. Spengler s'est même offert la pole position lors des qualifications, mais il se l'est fait rapidement ravir, glissant au 3e rang au départ de l'épreuve. Il a ensuite repassé Paul di Resta pour s'enfuir en tête avec Häkinnen, mais Spengler a été de nouveau victime des officiels lors de la première neutralisation de la course. À la sortie du drapeau jaune, on ouvre les puits de ravitaillement et Spengler s'y présente. À l'entrée des puits, le feu rouge y interdisant l'accès est allumé par accident. Ne voulant pas subir une pénalité, Spengler reste immobilisé à attendre le feu vert alors que d'autres voitures entrent aux puits sans s'en soucier et ne recoivent pas de pénalité à leur sortie. Après une dizaine de secondes, l'équipe demande alors à Spengler de reprendre le circuit. Dans les secondes qui suivent, le feu tombe au vert. Lors de la relance, les officiels ont aussi été incapables de replacer les voitures dans l'ordre voulu, coinçant Spengler derrière plusieurs retardataires alors qu'ils auraient dû être, selon le règlement, relégués à la fin de peloton.

La course de Lausitz a été complètement dominée par Mercedes, Audi ne réussissant à placer que 3 voitures parmi les 10 premiers (Scheider 5e, Tomczyk 9e et Ekström 10e)

10 premiers au terme de l'épreuve :

01 Mika Häkkinen
02 Paul di Resta + 0:01.679
03 Bruno Spengler + 0:04.175
04 Bernd Schneider + 0:08.714
05 Timo Scheider + 0:13.076
06 Jamie Green + 0:14.453
07 Mattias Lauda + 0:20.107
08 Gary Paffett + 0:23.161
09 Martin Tomczyk + 0:23.742
10 Mattias Ekström + 0:24.071

10 premiers au championnat après 3 courses :

1 Paul Di Resta 20
2 Mattias Ekström 12
2 Gary Paffett 12
2 Martin Tomczyk 12
5 Mika Häkkinen 10
5 Bernd Schneider 10
7 Timo Scheider 9
8 Mike Rockenfeller 6
8 Daniel La Rosa 6
8 Bruno Spengler 6
8 Alexandros Margaritis 6
8 Jamie Green 6

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