DTM - Mercedes riposte

2008-05-08

Tel que prévu, Mercedes a mis un terme à la domination de Audi lors de l'épreuve de DTM week-end dernier à Mugello. La course s'annonçait pourtant bien pour Audi, dont les voitures occupaient 3 des 4 premières positions de départ. L'épreuve s'est par contre très mal déroulée pour le manufacturier aux quatre anneaux.

D'abord, le détenteur de la position de tête, Timo Scheider, a bougé trop vite sur le départ. Bien qu'il ait pu s'immobiliser avant de repartir, les officiels l'ont tout de même frappé d'une pénalité de passage aux puits qui a ruiné sa course. Incrusté dans le traffic, il n'a pu faire mieux qu'une dixième position au passage sous le quadrillé. Mince consolation pour Scheider : sa position de tête était la 8e d'affilée pour Audi.

La course n'a pas été plus facile pour le champion en titre Mattias Ekström. À la suite d'un départ plutôt ordinaire, Ekström s'est retrouvé lui aussi au coeur du peloton pendant toute l'épreuve. Les vaillantes batailles de ses adversaires, combiné au handicap de poids des Audi 2008 pour l'épreuve italienne, l'ont empêché de se hisser plus haut que le 7e rang.

Ces mésaventures laissaient ainsi le champ libre aux deux jeunes loups de Mercedes, Jamie Green et Paul di Resta, qui ont effectué des courses sans bavures pour occuper les deux premières marches du podium à l'arrivée.

Derrière eux, le vétéran Tom Kristensen a bien tenté de suivre le rythme, mais les 20 kg supplémentaires imposés par les officiels aux Audi 2008 l'ont empêché de mener une lutte à armes égales et il a dû se contenter du troisième rang.

De son côté, le Québécois Bruno Spengler n'a jamais pu se mettre en valeur lors de l'épreuve dimanche. Après une décevante 6e place en qualifications, Spengler a ensuite endommagé l'aérodynamique de sa voiture dans l'action du premier virage et il n'a pas été en mesure d'atteindre la vitesse les meneurs par la suite. En croisant le fil d'arrivée au 9e rang, Spengler met ainsi un terme à sa séquence de courses avec au moins un point. C'est maintenant Jamie Green qui a pris le relais au chapitre de la constance, alors que sa séquence à lui est maintenant de 6 courses avec au moins un point.

Les bolides du DTM se retrouveront en piste le 18 mai sur l'Eurospeedway.

Classement après 3 épreuves  :

1. Scheider 18 (Audi)
2. Green 17 (Mercedes)
3. Ekström 4 (Audi)
4. Di Resta 13 (Mercedes)
5. Tomczyk 12 (Audi)
6. Kristensen 12 (Audi)
7. Spengler 11 (Mercedes)
8. Schneider 6 (Mercedes)
9. Winkelhock 5 (Audi)
10. Jarvis 4 (Audi)

Aucun commentaire: