DTM - Première victoire de Jamie Green dans la controverse

2007-09-27

L'avant-dernière manche du championnat DTM n'a pas manqué d'action ce dimanche à Barcelona. La course a été marquée par plusieurs accrochages, impliquant la plupart du temps la sortie de piste d'une voiture Audi causée par une voiture Mercedes. Entre autres, le meneur au championnat Mattias Ekstrom a été sorti de piste par Daniel la Rosa alors que l'aspirant #2 Martin Tomczyk a été sorti de piste par Mika Hakkinen. La course s'est déroulé de façon tellement agressive qu'Audi a décidé de retirer toutes ses autres voitures de la course en signe de protestation.

Les résultats sont donc dominés par les voitures Mercedes qui prennent les 6 premières places à l'arrivée, donc la première victoire en DTM de l'anglais Jamie Green. Bruno Spengler a su être opportuniste et est monté sur la 2e marche du podium, complété par Paul di Resta.

À l'issue de l'épreuve, les 3 premiers au championnat sont maintenant séparés par 4 points seulement et tout est possible pour de l'ultime course à Hockenheim le 14 octobre.

Les officiels de la série ont décidé de punir sévèrement Hakkinen et la Rosa alors qu'ils seront régrogradés de 10 places au départ de la dernière course de la saison. Ils auront aussi à payer des amendes de 20 000 euros pour Hakkinen et 10 000 euros pour la Rosa.

10 premiers à l'arrivée
1 Jamie Green
2 Bruno Spengler
3 Paul di Resta
4 Alexandros Margaritis
5 Gary Paffett
6 Mathias Lauda
7 Mike Rockenfeller
8 Lucas Luhr
9 Tom Kristensen
10 Alexandre Prémat

10 premiers au classement avec 1 course à disputer :
1 Ekström 44
2 Spengler 42
3 Tomczyk 40
4 Di Resta 31
5 Schneider 27,5
6 Green 24,5
7 Häkkinen 22
8 Paffett 20,5
9 Scheider 17
10 Margaritis 14

WTCC - Priaulx passe en tête du championnat

L'anglais Andy Priaulx a profité du passage du WTCC dans ses terres ce week-end à Brands Hatch pour s'emparer de la tête du championnat avec une 7e place et une victoire lors de la 2e course. Augusto Farfus de son côté n'a marqué aucun point alors que Jörg Müller ramassait les miettes dans la 2e course lors de ce week-end, ce qui permet maintenant à Priaulx de dominer ses adversaires par 12 points avec 4 courses à disputer (en 2 week-ends) d'ici la fin de la saison.

La victoire de la première course est allée à Alan Menu, qui connaît le circuit anglais comme le fond de sa poche après ses championnats du BTCC en 1997 et 2000, alors qu'il a effectué une course sans bavures malgré la pression que lui appliquait James Thompson.

Le héros local Colin Turkington qui en était à ses débuts dans le WTCC a été impressionnant, réussissant à se hisser sur la première marche du podium en passant dans le dernier tour la puissante SEAT Léon diesel de Yvan Muller

Résultats course #1 :
1 Alain Menu
2 James Thompson
3 Colin Turkington
4 Yvan Müller
5 Jordi Gené
6 Robert Huff
7 Andy Priaulx
8 Pierre Yves Corthals
9 Felix Porteiro
10 Gabriele Tarquini

Résultats course #2
1 Andy Priaulx
2 Felix Porteiro
3 Robert Huff
4 Colin Turkington
5 Yvan Müller
6 Jordi Gené
7 Jörg Müller
8 James Thompson
9 Tom Coronel
10 Pierres Yves Corthals

Championnat au terme du week-end
1 Andy PRIAULX 81
2 Augusto FARFUS 69
3 Yvan MULLER 67
4 Jörg MÜLLER 66
5 James THOMPSON 57
6 Alain MENU 55
7 Gabriele TARQUINI 51
8 Nicola LARINI 48
9 Robert HUFF 45
10 Jordi GENÉ 32

DTC - Domination de Chevrolet à Padborg Park

La visite du DTC le week-end dernier à Padborg Park a été l'hôte d'une domination des voitures Chevrolet pour une première fois cette saison. Après des victoires en qualification de Henrik Lundgaard et de Pontus Mörth, ce dernier s'est adjugé sa première victoire en finale, qui était du même coup la première de Chevrolet après une saison dominée par BMW et SEAT. John Nielson, qui était meneur au championnat avant la course précédente n'a pu faire mieux qu'une 8e place lors de la finale, perdant sa 2e place au championnat aux dépens de Jan Magnussen. Magnussen et Nielson sont maintenant les seuls pilotes qui peuvent espérer prendre la mesure de Michel Nykjær en tête du championnat.

10 premiers à l'arrivée :
1. Pontus Mörth
2. Michel Nykjær
3. Henrik Lundgaard
4. Jan Magnussen
5. Michael Outzen
6. Martin Jensen
7. Jens Edman
8. John Nielsen
9. Kristian Poulsen
10. Martin Pedersen

10 premiers au championnat avec une manche à disputer :
1 . Michel Nykjær 273
2 . Jan Magnussen 246
3 . John Nielsen 239
4 . Michael Outzen 206
5 . Casper Elgaard 191
6 . Henrik Lundgaard 184
7 . Pontus Mörth 176
8 . Jens Edman 149
9 . Tom Pedersen 133
10 . Philip Andersen 111

STCC - Dernière manche à Mantorp

Les pilotes du STCC seront de retour à Mantorp pour disputer la dernière manche de leur saison. Fredrik Ekblom, que l'on a couronné champion 2007 lors de l'épreuve précédente, avait terminé 2e en début de saison derrière Richard Göransson. Celui-ci devra compter 3 points de plus que Robert Dahlgren s'il veut être nommé vice-champion de la série.

STCC - Fredrik Ekblom s'assure du titre

2007-09-20

Après une saison quasi parfaite, le pilote BMW Fredrik Ekblom s'est assuré du championnat STCC le week-end dernier, une course avant la fin, avec une victoire sur le tortueux circuit de Sturup Raceway. Il a pu capitaliser sur les ennuis de Richard Göransson qui a été pénalisé pour un incident dans les puits de même que Robert Dahlgren, incapable de se hisser plus haut que le 5e rang dans l'épreuve. Ekblom devient aussi le premier pilote du STCC à remporter 3 championnats.

La surprise du week-end revient sans aucun doute à Johan Sturesson chez Peugeot qui a terminé la course en 3e place, après avoir inscrit le meilleur temps en qualification ainsi qu'en course. Il faisait d'ailleurs une course parfaite jusqu'à ce qu'une roue se coince lors d'un arrêt aux puits lui faisant perdre de précieuses secondes. Il s'est ensuite fait bousculer par Frank Stippler pour le 2e rang, mais Sturesson s'est dit tout de même satisfait de son résultat après une saison plutôt difficile

10 premiers à l'arrivée :
1 Fredrik Ekblom
2 Frank Stippler
3 Johan Stureson
4 Richard Göransson
5 Robert Dahlgren
6 Robin Rudholm
7 David Björk
8 Roger Eriksson
9 Tommy Rustad
10 Jan Nilsson

10 premiers au championnat avec 1 course à faire :
1 Fredrik Ekblom 62 pts
2 Robert Dahlgren 51
3 Richard Göransson 48
4 Thed Björk 40
5 Robin Rudholm 33
6 Jan Nilsson 31
7 Frank Stippler 28
8 Alexander Storckenfeldt 20
9 Mattias Andersson 19
10 Tomas Engström 16

DTM - Avant-dernière manche en Espagne

Le DTM sera en piste ce week-end pour l'avant-dernière manche de son championnat qui se déroulera sur le circuit de Catalunya en Espagne. À cette occasion, les voitures emprunteront la version « nationale » du circuit, mesurée à 2.977 km.

Mattias Ekstrom pourrait s'emparer du titre s'il marque un point de plus que Spengler et 6 de plus que Martin Tomczyk. Avec 20 points de toujours disponibles avant cette course, le champion en titre Bernd Schneider peut toujours mathématiquement reconquérir son titre, mais la tâche sera extrêmement ardue alors qu'il devra marquer au moins 16 points (une victoire et une deuxième place) alors que 3 petits points de Ekstrom suffiront à l'éliminer de la course.

À 10 points derrière, le titre est toujours envisageable pour Spengler mais il aura besoin de deux solides performances combinées à des difficultés d'Ekstrom pour espérer l'emporter.

Pour cette course, les modèles 2007 d'Audi et Mercedes seront sur un pied d'égalité alors qu'ils seront tous deux à 1070 kg après le rajustement de la dernière épreuve.

WTCC - Visite à Brands Hatch

Les pilotes du WTCC se produiront ce week-end au circuit anglais de Brands Hatch, en version Grand Prix, pour deux duels de 14 tours chacun. Brands Hatch est réputé pour ses difficiles virages en dévers et son relief vallonneux qui en font un des classiques du sport motorisé. Ces courses seront décisives pour la suite du championnat alors qu'Augusto Farfus et Andy Priaulx s'amènent premiers au championnat, séparés par seulement un point. Immédiatement derrière, on retrouve Jörg Müller et Yvan Muller respectivement à 6 et 13 points de la tête alors que Gabriele Tarquini n'est pas loin derrière avec 18 points de retard.

Tout ce beau monde se présentera à Brands Hatch avec le maximum de pénalité de poids soit 60 kg chacun ce qui devrait niveler les chances et aussi permettre au régulier du BTCC Colin Turkington de bien figurer à sa première apparition dans le championnat mondial de la FIA, alors qu'il subira la pénalité de base de 10 kg seulement. L'équipe anglaise WSR a aussi annoncé cette semaine que Turkington participera au week-end du WTCC à Macau en Chine et qu'il aura à cette occasion Duncan Huisman comme coéquipier sur le difficile circuit urbain.

DTC - De retour à Padborg Park

Les pilotes du DTC seront eux de retour pour une 3e et dernière visite cette saison au circuit de Padborg Park. Jan Magnussen s'y présentera en pleine confiance après avoir remporté la course précédente tenue à Jyllandsringen et s'être rapproché à 21 points de la tête du championnat détenue par Michel Nykjær qui l'a ravie à John Nielsen lors de la dernière épreuve. Cet arrêt à Padborg Park est l'avant dernier de la saison alors qu'un dernier rendez-vous les attend à Jyllandsringen le 14 octobre.

WTCC - Que des propulsions dès 2009?

2007-09-13

Face au mécontentement constant depuis le début de la saison concernant la différence entre les BMW et le reste du peloton du WTCC, on songe sérieusement à restreindre l'accès au championnat aux seules voitures à propulsion et ce, dès 2009.

Beaucoup de facteurs s'entremêlent pour tenter d'égaliser les voitures cette année, entre autres, les BMW doivent soutenir plus de poids à cause de leur propulsion par les roues arrières, mais elles bénéficient d'un allègement parce qu'elles utilisent une transmission en H, alors que les autres voitures sont équipées de transmissions séquentielles. La pénalité de poids pour les propulsions a été instaurée pour équilibrer l'usure des pneus, qui se fait sur 4 pneus alors que les voitures à traction accélèrent, freinent et tournent en utilisant les seules roues avant.

Les deux types de voitures sont aussi très différents sur les départs arrêtés, où les propulsions ont un net avantage alors que le poids est rapidement transféré sur les roues arrière leur donnant plus de traction. On a donc changé la formule pour qu'un des départs du week-end se fasse sur un départ roulant, mais l'on a accordé un allégement aux BMW pour compenser...

Les dirigeants voudraient s'inspirer du DTM qui s'est débarrassé de toutes ces contraintes et la politique qu'elles entraînent en interdisant les voitures à traction avant.

Des développements devraient suivre bientôt

DTM - Un monocoque unique pour 2009?

Le DTM pourrait annoncer bientôt des changements majeurs à sa réglementation pour 2009. Notamment, ils pourraient introduire l'utilisation d'un châssis monocoque identique pour toutes les voitures. Ce changement ouvrirait la porte à plusieurs manufacturiers qui sont, pour le moment, hésitants à se joindre au championnat à cause de la complexité des règles et de la difficulté de fabriquer une voiture compétitive.

Des changements auraient aussi lieu côté aérodynamique alors que la série est critiquée pour le manque de dépassements en piste, qui serait, entre autres, dû aux ailettes dont son équipées les voitures qui sont très sensibles et fragiles.

Le reste de la réglementation devrait rester sensiblement le même, standardisant de nouvelles pièces en supplément de ce qui est déjà fait pour la boîte de vitesse, les circuits électroniques, les pneus et les freins.

WTCC - Zanardi menace de quitter

Le coloré pilote italien Alex Zanardi est mécontent des décisions prises par les officiels et il menace maintenant de quitter le championnat.

Zanardi a été impliqué dans un carambolage au départ de l'épreuve d'Oschersleben et a été jugé coupable de l'incident par les officiels, qui lui ont décerné une pénalité de 10 positions sur la grille de départ lors des 4 prochaines courses, décision qu'il ne peut porter en appel. Selon Zanardi : « À cause du mouvement des voitures qui nous entourent, on a l'impression en regardant la vidéo que ma voiture se déporte vers la gauche. Après avoir regardé les ralentis d'Eurosport avec la technologie appropriée, qui n'était pas disponible à la piste la journée même, j'en suis encore plus frustré, d'autant que je ne peux porter la décision en appel. »

Selon Nicola Larini, aussi impliqué dans l'incident, Zanardi n'est aucunement à blâmer, il ajoute qu'il s'agissait là, à son avis, d'un simple incident de course.

Ajoutant aux rumeurs de son départ du WTCC, Zanardi devrait effectuer des essais avec PKV dans une voiture Champcar à Sebring ce mois-ci, afin de comparer la nouvelle génération de châssis Panoz à ceux qu'il utilisait avant son terrible accident.

BTCC WTCC - Turkington sera à Brands Hatch

Une bonne nouvelle attendait les fans de touring anglais cette semaine alors qu'on a annoncé que la jeune sensation du BTCC Colin Turkington participera à la manche anglaise du WTCC sur le circuit de Brands Hatch. Team RAC étaient extrêmement enthousiastes à l'idée de mesurer leur voiture à celles du WTCC après 2 années dans le championnat anglais. Turkington a été dominant cette année à Brands Hatch avec 2 poles positions en 2 tentatives de même qu'une victoire et 2 deuxièmes places en 6 courses.

DTC - Magnussen dominant à Jyllandsringen

Après avoir remporté la première ronde de qualification et avoir remonté de 8e à 5e lors de la deuxième, Jan Magnussen a ensuite dominé la finale de la pole position sans jamais être inquiété à Jyllandsringen ce dimanche. Sa superbe performance lui a permis de retrancher 22 points au championnat, s'approchant maintenant à 21 points de la tête alors qu'il était 43 points derrière avant le week-end.

Derrière lui à l'arrivée, on retrouvait Michel Nykjær et Casper Elgaard. Le meneur au championnat John Nielsen portait beaucoup de poids supplémentaire en raison de sa victoire à Padborg Park et n'a jamais pu être compétitif, s'inscrivant au 6e rang lors de la finale et cédant la première place du championnat à Nykjær.

10 premiers à l'arrivée :
01 Jan Magnussen
02 Michel Nykjær
03 Casper Elgaard
04 Henrik Lundgaard
05 Pontus Mörth
06 John Nielsen
07 Jason Watt
08 Martin Jensen
09 Kasper Jensen
10 Carsten Leveau

Championnat après 6 manches :
1 Michel Nykjær 230
2 John Nielsen 222
3 Jan Magnussen 209
4 Casper Elgaard 188
5 Michael Outzen 172
6 Henrik Lundgaard 140
7 Pontus Mörth 126
8 Tom Pedersen 123
9 Jens Edman 115
10 Philip Andersen 108

STCC - 2e visite à Sturup

Les pilotes du STCC seront ce week-end à Sturup pour leur 2e visite de la saison, après leur passage en ouverture du championnat le 22 avril dernier. Il s'agira de l'avant-dernière manche du championnat suédois. Il sera intéressant de surveiller comment les équipes et les dirigeants de la série réagiront après la confusion qui a régné lors de la dernière course à Knutstorp qui avait vu s'abattre une pluie de pénalités et d'injustices selon certains. Malgré tout, le directeur de course Johnny Haraldsson est resté de glace, assumant les décisions prises par son équipe : « Ce fut une course mouvementée avec beaucoup d'incidents. [?] J'ajouterai qu'avec le recul, je crois toujours que les pilotes qui ont été pénalisés l'ont été correctement »

BTCC - Rien n'est joué en quittant Knockhill

2007-09-06

Après 3 courses supplémentaires à s'échanger des points sur le circuit écossais de Knockhill, les 2 aspirants au titre Jason Plato et Fabrizio Giovanardi peuvent toujours prétendre à la couronne du plus prestigieux championnat de sport automobile anglais. Alors qu'il avait 4 points d'avance à son arrivée en Écosse, Jason Plato retourne en Angleterre avec 9 points de priorité sur son poursuivant Giovanardi. Des poussières lorsque l'on considère que 52 points sont disponibles à quelqu'un qui dominerait les 3 dernières courses de la saison, qui seront tenues à Thruxton le 14 octobre prochain.

Outre cette excitante lutte, les amateurs écossais ont aussi pu se mettre sous la dent 2 victoires de Darren Turner qui venaient mettre un peu de baume sur sa saison en dents de scie. Les amateurs ont aussi pu célébrer le triomphe de l'Écossais Gordon Shedden sur ses terres lors de la 3e course alors qu'il a pris la mesure de son coéquipier Matt Neal pour l'emporter dans un scénario de rêve. Shedden avait aussi tout tenté pour remporter la première course de la journée, entrant même en contact avec Turner dans une ultime tentative de dépassement qui a endommagé la suspension sur la Honda de Shedden.

Podium course #25 :
1. Darren Turner
2. Colin Turkington
3. Jason Plato

Podium course #26
1. Darren Turner
2. Colin Turkington
3. Fabrizio Giovanardi

Podium course #27
1. Gordon Shedden
2. Matt Neal
3. Jason Plato

Championnat après 27 courses :
1. Jason PLATO, 265 points
2. Fabrizio GIOVANARDI, 256
3. Gordon SHEDDEN, 188
4. Matt NEAL, 172
5. Colin TURKINGTON, 171
6. Darren TURNER, 155
7. Mat JACKSON, 132
8. Mike JORDAN, 127
9. Tom CHILTON, 115
10. Tom ONSLOW-COLE, 107

DTM - 2e d'affilée pour Tomczyk au Nurburgring

Martin Tomczyk a poursuivi sa charge vers le titre de champion DTM 2007 en obtenant une 2e victoire d'affilée alors qu'il a dominé ses adversaires sur le tracé allemand du Nurburgring. Derrière lui, Bruno Spengler a pris le 2e rang à l'arrivée suivi de Mattias Ekstrom. Cette deuxième marche du podium a rendu le Québécois extrêmement heureux et il entrevoyait le reste de la saison avec optimisme : « Je suis maintenant 10 points derrière le meneur Ekstrom et pour la prochaine course à Barcelone, nous aurons le même poids que les Audi alors tout est possible. Je donnerai tout ce que j'ai d'ici la finale de la saison à Hockenheim. » Il s'agissait pour Spengler d'une 6e course d'affilée à marquer des points, une de plus que l'actuel meneur au championnat Ekstrom qui en est à sa 5e.

Avec 2 courses à disputer et 20 points de disponibles, 5 pilotes peuvent encore mathématiquement s'emparer du titre 2007 :

Championnat après 8 courses :
1 Ekström 44 pts
2 Tomczyk 40
3 Spengler 34
4 Schneider 27,5
5 Di Resta 25
6 Häkkinen 22
7 Scheider 17
8 Paffett 16,5
9 Green 14,5
10 Prémat 13

10 premiers à l'arrivée :
1. Martin Tomczyk
2. Bruno Spengler
3. Mattias Ekström
4. Timo Scheider
5. Jamie Green
6. Paul di Resta
7. Bernd Schneider
8. Tom Kristensen
9. Alexandre Prémat
10. Mika Häkkinen

STCC - Alexander Storckenfeldt l'emporte dans le chaos

Alexander Storckenfeldt est sorti victorieux dimanche de l'épreuve du STCC disputée à Knutstorp alors que ses adversaires croulaient dans la confusion la plus totale. D'abord, ce fut Janne Nilsson qui a traversé la ligne d'arrivée en tête, mais il a par la suite été pénalisé de 30 secondes par les officiels pour être entré en contact avec Mattias Andersson alors que celui-ci mettait tout en oeuvre pour lui bloquer le passage. Nilsson était outré suite à la décision, estimant que des gestes beaucoup plus graves se sont produit tout au cours de la saison sans entraîner de pénalités. Une avalanche de pénalités s'est aussi abattue sur les pilotes après l'épreuve, privant entre autres Richard Göransson d'une place sur le podium avec une pénalité de 30 secondes parce que son équipe, Flash Engineering, avait 2 voitures simultanément dans la ligne des puits. Frank Stippler et l'équipe Audi ont aussi été pénalisés sous le même article de règlement.

Robin Rudholm et Fredrik Ekblom ont aussi eu leurs démèlés avec les officiels alors que sur une neutralisation, la lumière rouge à l'entrée des puits est restée allumée ce qui aurait dû en interdire l'accès. Toutes les autres équipes sont tout de même entrées aux stands sans être pénalisées alors que les voitures de WestCoast Racing sont restées en piste et ainsi bousillé leur stratégie d'arrêts aux puits. Ils ont par la suite été informés que la lumière rouge était hors d'usage et qu'ils n'étaient pas dans l'obligation de la respecter.

10 premiers à l'arrivée :
1 Alexander Storckenfeldt
2 Robert Dahlgren
3 Mattias Andersson
4 Thed Björk
5 Tommy Rustad
6 Fredrik Ekblom
7 Janne Nilsson
8 Robin Rudholm
9 Richard Göransson
10 Frank Stippler

Championnat après 9 courses :
1 Fredrik Ekblom
2 Robert Dahlgren
3 Richard Göransson
4 Thed Björk
5 Jan Nilsson
6 Robin Rudholm
7 Alexander Storckenfeldt
8 Frank Stippler
9 Mattias Andersson
10 Tomas Engström

ETC - Yokohama annonce 200 000 € en bourses

Comme pour les éditions précédentes, le fabricant de pneus japonais Yokohama sera le fournisseur officiel des pneus de la coupe d'Europe de touring (ETC) sanctionnée par la FIA et qui rassemblera les meilleures voitures des différents championnats de touring à travers l'Europe. En plus de fournir les pneus, Yokohama a aussi annoncé les bourses qu'ils offriront aux gagnants des 2 classes au programme soit :

Super 2000 :
1er : 25 000 €
2e : 20 000 €
3e : 15 000 €
4e jusqu'à 12e : 10 000 €

Super Production :
1er : 15 000 €
2e : 7500 €
3e : 5000 €
4e à 12e : 2500 €

Seule condition à l'obtention des bourses, les voitures devront évidemment arborer les autocollants officiels Yokohama et enlever toute trace d'un autre manufacturier de pneus.

DTC - 4e visite à Jyllandsringen

Le DTC sera ce week-end à sa 3e visite du tracé de Jyllandsringen au Danemark alors que se déroulera la 6e étape du championnat qui s'était, rappelons-le, transformé du tout au tout lors de la dernière manche alors que John Nielsen était passé de 4e à premier au classement en l'espace du week-end.