WTCC - Première victoire d'un moteur diesel

2007-08-30

C'était un week-end de première à Oschersleben alors que les spectateurs présents ont assisté à la première victoire d'un moteur diesel dans une épreuve de championnat du monde sanctionnée par la FIA. À sa première course à vie, la SEAT TDI de Yvan Muller a croisé le fil d'arrivée au premier rang, occupé en début de course par Gabriele Tarquini, qui a dû se contenter de la 2e position à l'arrivée, suivi de près par James Thompson, Jörg Müller et Andy Priaulx qui ont bataillé toute la course pour le 2e rang sans parvenir à s'échanger de positions.

Lors de la 2e course, c'est Roberto Colciago et sa SEAT du championnat des indépendants qui s'élançait de la première place avec derrière les BMW d'Augusto Farfus et Andy Priaulx qui l'ont immédiatement dépassé quand les rouges se sont éteints. Derrière eux, Jörg Müller a aussi connu un excellent départ et a tenté de se glisser entre Colciago et Jordi Gené à l'approche du premier virage, mais les 3 voitures sont entrées en collision, reléguant Colciago à l'arrière du peloton et obligeant Müller à abandonner pour bris de suspension.

La lutte a par la suite été intense entre Farfus et Priaulx, alors que ce dernier a tenté par tous les moyens de dépasser Farfus sans sortir les 2 voitures de piste, alors que l'Anglais était définitivement plus rapide. Ils se sont même touchés au 4e passage laissant presque la porte ouverte à Gené et Thompson pour passer. Le Brésilien Farfus a tenu bon durant les 14 tours ce qui lui a permis d'enregistrer sa 3e victoire de la saison et de s'installer en tête du championnat, un seul point devant le champion en titre Andy Priaulx.

Avec son abandon, Jörg Müller de son côté prend du recul au classement, étant même rattrapé par Yvan Muller pour ce qui s'annonce être une lutte à 4 d'ici la fin de la saison alors que 60 points sont encore disponibles pour celui qui remporterait toutes les épreuves à venir.

Résultat de la 15e course :
1 Yvan Muller
2 Gabriele Tarquini
3 James Thompson
4 Jörg Müller
5 Andy Priaulx

Résultat de la 16e course :
1 Augusto Farfus
2 Andy Priaulx
3 Jordi Gené
4 James Thompson
5 Yvan Muller

Championnat au terme du week-end :
1 Augusto FARFUS 69
2 Andy PRIAULX 68
3 Jörg MÜLLER 63
4 Yvan MULLER 56
5 Gabriele TARQUINI 51
6 Nicola LARINI 48
7 James THOMPSON 47
8 Alain MENU 45
9 Robert HUFF 35
10 Tiago MONTEIRO 29

DTM - Retour en Allemagne

Après un séjour de 2 épreuves au Mugello et à Zandvoort, les voitures du DTM sont de retour en terre allemande ce week-end alors qu'ils se produiront sur le tracé du Nurburgring pour la 8e épreuve de la saison. Tous les espoirs seront permis pour le Québécois Bruno Spengler puisque c'est lui qui avait enlevé la victoire à cet endroit en 2006 et il a bien l'intention de récidiver : « Mon objectif est de gagner la course comme je l¹ai fait l¹an dernier. »

Spengler aura une carte dans sa manche pour cette épreuve puisque les Mercedes 2007 seront allégées de 5 kg pour l'épreuve allemande, suite à la victoire du pilote Audi Martin Tomczyk à Zandvoort.

Spengler siège en ce moment au 3e rang du championnat, 12 points derrière Mattias Ekström et 4 derrière Tomczyk. Il est d'ailleurs sur une séquence de 4 courses consécutives à inscrire des points, séquence qu'il partage avec Ekström et le Français Alexandre Prémat qui lui, a marqué des points à chacune de ses courses depuis son retour après le terrible accident subit en ouverture de saison à Hockeheim où il avait percuté violemment la voiture de Tom Kristensen immobilisée en travers de la piste.

BTCC - Maintenant l'Écosse et Knockhill

Pour son avant-dernier rendez-vous de la saison, le BTCC se déplacera ce week-end du côté de Knockhill en Écosse pour y disputer 3 courses qui mettront en place la finale du championnat à Thruxton le 14 octobre. Les organisateurs comptent bien présenter tout un spectacle sur un des dernier circuits à ne pas avoir été aseptisé par les normes modernes de sécurité, conservant ainsi son caractère d'origine ce qui en fait le tracé favori de Mike Jordan. Ce dernier tentera par tous les moyens de récupérer le premier rang du championnat des pilotes indépendants, qu'il s'est fait ravir par Mat Jackson lors du dernier rendez-vous à Brands Hatch.

La lutte sera aussi de tous les instants entre les 2 aspirants au titre Jason Plato et Fabrizio Giovanardi qui se présenteront à Knockhill séparés par 4 points, Plato en tête.

Les courses du week-end seront aussi le théâtre des premiers tours de roue en BTCC de la recrue Alan Taylor. Malgré ce titre de recrue, Taylor deviendra le plus âgé pilote du plateau puisqu'à 50 ans, il est 7 mois plus vieux que Dave Pinkney et, surtout, 30 ans plus vieux que le jeune Ton Onslow-Cole qui a tout juste 20 ans. Taylor et Robertshaw Racing seront aussi présents à la finale de Thruxton et devraient se présenter pour la saison 2008 avec 2 bolides pour disputer le championnat en entier.

STCC - 2e visite à Knutstorp

Le STCC de son côté sera à Knutstorp pour la 9e manche du championnat. Il s'agit de la deuxième présence de la série à cet endroit qui avait été l'hôte de la 2e manche de la saison. À cette occasion, Robert Dahlgren l'avait emporté en partant de la pole position après une dure bataille avec Robin Rudholm et Fredrik Ekblom.

BTCC - Giovanardi se rapproche à nouveau grâce à 2 victoires à Brands Hatch

2007-08-23

Le dernier week-end du BTCC a été l'affaire d'un seul homme : Fabrizio Giovanardi. Grâce à ses 2 victoires en 3 épreuves, il a maintenant réduit l'écart entre lui et Jason Plato à seulement 4 points, alors qu'ils étaient séparés par 25 points 6 courses auparavant. Giovanardi bataillait aussi pour la 1re place lors de la 3e course de la journée, mais il est entré en contact avec le meneur Mike Jordan, envoyant leurs 2 bolides dans l'herbe à Paddock Hill Bend. Colin Turkington a profité des glissades pour passer de façon spectaculaire entre les 2 bolides en perdition pour aller chercher la victoire alors que Giovanardi et Jordan glissaient respectivement au 4e et 10e rang. Giovanardi a été réprimandé par les officiels pour sa manoeuvre. Il a reçu une amende de 500 £ de même que 3 points de pénalités à sa licence. Jason Plato a fait de vaillants efforts pour conserver son avance au championnat, terminant les courses au 2e, 2e et 5e rang, mais à chaque fois une position derrière son rival Giovanardi.

La première course a aussi été marquée par un spectaculaire carambolage impliquant une dizaine de voitures, donc le champion défendant Matt Neal qui y a démoli son bolide. Neal a dû être transporté à l'hôpital suite à l'accident pour des blessures au cou, mais il est maintenant de retour chez lui et son équipe s'affaire à reconstruire la voiture pour la prochaine épreuve qui arrive rapidement le 2 septembre en Écosse. Suite à cet abandon et à son absence des 2 autres courses de l'après-midi, Neal est maintenant 4e au championnat, nouvellement devancé par Gordon Shedden.

Podium de la course #1 :
1. Fabrizio Giovanardi
2. Jason Plato
3. Darren Turner

Podium de la course #2 :
1. Fabrizio Giovanardi
2. Jason Plato
3. Gordon Shedden

Podium de la course #3 :
1. Colin Turkington
2. Gordon Shedden
3. Mat Jackson

Championnat au terme du week-end :
1. Jason PLATO, 239 points
2. Fabrizio GIOVANARDI, 235
3. Gordon SHEDDEN, 161
4. Matt NEAL, 154
5. Colin TURKINGTON, 142
6. Mat JACKSON, 129
7. Darren TURNER, 118
8. Tom CHILTON, 115
9. Mike JORDAN, 109
10. Tom ONSLOW-COLE, 106

DTC - Nielson raffle tout à Padborg Park

La visite du DTC à Padborg Park ce week-end aura changé du tout au tout l'allure du championnat. John Nielsen a été littéralement dominant, remportant les 2 courses de qualification et la finale pour passer de 4e à 1er au championnat avec une avance de 8 points sur Michel Nykjær.

Le seul pilote en mesure d'inquiéter Nielson ce week-end aura été le jeune Nicki Thiim qui, à sa première course à vie dans le DTC, l'a suivi tout au long de la finale sans avoir la possibilité de le dépasser. À un moment, Nicki a même eu l'imagination de faire clignoter les phares de sa voiture pour déconcentrer Nielson qui n'a pas mordu à l'appât.

10 premiers à l'arrivée :
01 John Nielsen
02 Nicki Thiim
03 Jens Edman
04 Robert Schlünssen
05 Philip Andersen
06 Tom Pedersen
07 David Falch
08 Gunnar Kristensen
09 Casper Elgaard
10 Henrik Lundgaard

Classement au terme du week-end :
1 . John Nielsen 191
2 . Michel Nykjær 183
3 . Jan Magnussen 158
4 . Casper Elgaard 148
5 . Michael Outzen 144
6 . Tom Pedersen 116
7 . Jens Edman 108
8 . Philip Andersen 105
9 . Pontus Mörth 101
10 Henrik Lundgaard 97

STCC - Göransson gruge des points à Gelleråsen

La course au titre est loin d'être jouée dans le STCC et Richard Göransson met tout en oeuvre pour parvenir au trophée. Göransson a remporté la course de belle façon ce dimanche à Gelleråsen, se rapprochant maintenant à 6 points de Fredrik Ekblom qui lui a terminé 2e après que son coéquipier Robin Rudholm lui ait cédé le passage pour l'aider dans la course au titre.

10 premiers à l'arrivée :
01 Richard Göransson
02 Fredrik Ekblom
03 Robin Rudholm
04 Thed Björk
05 Robert Dahlgren
06 Mattias Andersson
07 David Björk
08 Frank Stippler
09 Tommy Rustad
10 Fredrik Lestrup

Championnat après l'épreuve :
1 Fredrik Ekblom 49
2 Richard Göransson 43
3 Robert Dahlgren 39
4 Thed Björk 35
5 Jan Nilsson 29
" Robin Rudholm 29

Le STCC a aussi annoncé la semaine dernière qu'il permettrait une dispensation aux Opel Vectra de l'équipe Opel Team Sweden, faisant passer le taux de compression de leurs moteurs de 10:1 à 12:1. L'équipe Opel a eu d'énormes difficultés cette saison avec plusieurs moteurs qui ont rendu l'âme.

WTCC - Au tour d'Oschersleben

Les pilotes du WTCC seront le seul touring que nous suivrons cette semaine alors qu'ils prendront d'assaut le tracé Oschersleben en Allemagne. On surveillera évidemment la lutte que se livrent les 3 pilotes BMW en tête du championnat (Jörg Müller, Augusto Farfus Jr. et Andy Priaulx), séparés par 2 petits points seulement. Ils espéreront tous rebondir après un week-end difficile à Anderstorp où ils n'avaient récolté que des miettes derrière la domination des Chevrolet.

Le programme du week-end marquera aussi le retour de Miguel Freitas, lui qui avait dû s'absenter de la manche d'Anderstorp après avoir détruit complètement son Alfa Romeo sur le tracé de Porto au Portugal. La voiture a été entièrement reconstruite par Racing For Belgium et permettra au jeune portuguais de poursuivre sa lutte au championnat des indépendants, où il est présentement au 9e rang.

BTCC - 2e visite à Brands Hatch

2007-08-16

Pour la 2e fois de la saison, les pilotes du BTCC s'attaqueront ce week-end au circuit de Brands Hatch en Angleterre. Le meneur au championnat Jason Plato s'y présentera avec le maximum de pénalité de poids soit 45kg alors que son poursuivant au titre, Fabrizio Giovanardi, aura lui 36kg de plus sur sa voiture pour la première séance de qualification. Selon Plato, le court circuit de Brands Hatch en version Indy, avec ses vallons de même que ses accélérations et ses freinages intenses, est très pénalisant lorsqu'on doit soutenir beaucoup de ballast.

Selon les règles du BTCC, cet handicap de poids est transféré aux 5 premiers à la course suivante alors les 2e et 3e épreuves devraient être plus simples pour les 2 aspirants au titre.

Plato a aussi profité du congé des dernières semaines pour démentir les rumeurs concernant un problème entre lui et Giovanardi qui a été étalé dans la presse récemment suite à l'accrochage des 2 pilotes à Snetterton. Plato a déclaré : « J'ai parlé à Fabrizio après la course. Nous n'avons aucun problème. Des choses sont dites dans la presse pour ajouter un effet dramatique »

Plato n'a par contre pas nié que la rivalité qui s'était établie entre lui et le champion en titre Matt Neal est toujours aussi vive après que leurs voitures soient entrées en collision lors de la 1ere course à Snetterton : « Je ne me donne pas la peine de lui parler et j'imagine qu'il fait de même. Je n'aime pas la façon dont Matt fait les choses... et j'imagine qu'il n'aime la façon dont moi je les fais non plus. Il y a certaines personnes avec qui l'on s'entend, d'autres pas. » Interrogé à propos des chances de Neal, 3e, de les rattraper en tête du championnat, il a ajouté : « S'il continue à me sortir de piste comme il le fait, il a de grandes chances »

STCC - 8e rendez-vous de la saison à Gelleråsen

De leur côté, les pilotes du STCC seront en piste à Gelleråsen en Suède pour la 8e manche du championnat. Il s'agit du 2e passage des bolides sur le circuit puisqu'ils y étaient pour la 4e manche tenue le 3 juin dernier. Fredrik Ekblom en avait alors profité pour inscrire sa première victoire de la saison devant Tomas Engström et Thed Björk. Ekblom est d'ailleurs premier au championnat, 6 points devant Robert Dahlgren et 8 devant Richard Göransson.

La pause de 4 semaines qui vient de s'écouler dans le calendrier du STCC aura été bénéfique pour certains pilotes : Tobias Johansson et Fredrik Lestrup avaient tous deux démoli leurs voitures lors de la dernière manche tenue à Falkenberg. Ils ont heureusement annoncé que leurs voitures étaient reconstruites et prêtes à prendre la piste ce week-end

DTC - De retour à Padborg Park.

Enfin, les pilotes du DTC seront de retour sur le tracé de Padborg Park pour une 2e fois en autant de courses. Lors de la manche précédente, Michael Nykjær avait augmenté sont avance au championnat après avoir remporté l'épreuve avec une confortable avance sur Jan Magnussen et Kurt Thiim.

Cette course sera l'occasion pour Nicki Thiim, le fils de Kurt, de faire ses débuts dans le DTC alors que le jeune pilote de 18 ans prendra le volant de la voiture du paternel pour la 5e manche du championnat. Pris à l'extérieur par de nombreux engagements, l'idée de faire courir le jeune Nicki a germé dans la tête de Kurt durant la pause estivale du DTC. Nicki Thiim est un visage connu des amateurs du DTC puisqu'il a participé dans les dernières années au championnat de formule ford, course de support du DTC. Il y avait d'ailleurs fait des débuts fracassants alors qu'il avait gagné dès son premier départ en 2004, alors âgé de seulement 15 ans. Après un tour du chapeau, sa saison avait tourné au vinaigre pour finalement terminer 4e au championnat, place qu'il a occupée aussi à l'issue du championnat 2005 pour ensuite remporter l'édition 2006. Il court cette année dans la Seat Leon Supercopa en Allemagne, où il occupe présentement le 4e rang au championnat, avec 2 victoires en poche.

WTCC - Rydell voudrait revenir an 2008

2007-08-09

Fort de sa victoire devant les siens à Anderstorp, le Suédois Rickard Rydell voudrait bien effectuer un retour à temps plein dans le WTCC l'an prochain. L'ex-champion du BTCC avait couru la campagne 2006 sous les couleurs de SEAT avant d'être remercié de ses services au terme de la saison. Il avait terminé 7e au championnat, en enregistrant comme meilleurs résultats des 2es places à Brands Hatch et Istanbul. Voici les commentaires de Rydell : « C'est incroyable que nous ayons une course de championnat du monde ici en Suède et je pense que le WTCC sera encore plus fort dans l'avenir. Il n'y a que 3 championnats du monde dans le sport motorisé soit la F1, le WRC et le WTCC. Avec 3 manufacturiers engagés pour l'an prochain et la possibilité d'un ou deux autres qui s'ajouteraient, je suis certain que le WTCC dépassera le WRC et sera un championnat encore plus fort qu'il ne l'est présentement [...] J'aimerais définitivement revenir »

WTCC - Lexus avec 2 voitures en 2008? C'est confirmé

Les spéculations allaient bon train cette semaine, mais le chat est finalement sorti du sac ce mercredi. LGT Engineering inscrira 2 Lexus IS220d au championnat WTCC 2008 pour tenter de ramener le trophée Yokohama remis à la meilleure équipe indépendante. De la bouche même du directeur commercial de LGT, Tim Blake : « Notre plan est de faire rouler les voitures vers la fin de la saison, avant de s'attaquer à l'ensemble du championnat pour la saison 2008. Nous en sommes présentement à passer la Lexus à l'homologation officielle de la FIA, avec plusieurs des composantes, incluant la transmission, conçues par notre équipe innovatrice à l'interne. »

LGT Engineering a été fondée en février 2007 par Tim Blake et George Ryton. Ce dernier a travaillé par le passé à la conception pour les équipes de F1 Ferrari, Minardi et Tyrell et est maintenant à la tête des programmes de course et grand public chez Lexus.

WTCC - 3 nouveaux arrêts pour 2008

Le WTCC a publié récemment son calendrier préliminaire pour la saison 2008 et 5 changements majeurs y sont inscrits. D'abord, les circuits de Zandvoort et Porto d'accueilleront pas l'élite du touring mondial pour la saison 2008, perdant tous deux leurs courses. En revanche, une 2e épreuve a été ajoutée en Amérique, qui se tiendrait à Mexico le week-end du 8 avril. Le WTCC ferait tout de même un passage au Portugal en s'arrêtant à Estoril le 6 juillet. Finalement, une course est aussi annoncée pour le Japon le 2 novembre, mais le choix du tracé resterait encore à finaliser..

2 mars - Curitiba
8 avril - Mexico City
18 mai - Valencia
1er juin - Pau
15 juin - Brno
6 juillet - Estoril
27 juillet - Anderstorp
24 août - Oschersleben
21 septembre - Brands Hatch
5 octobre - Monza
2 novembre - Suzuka/Montegi
16 novembre - Macau

DTM - Le Mans de retour sur le calendrier 2008

Le DTM a aussi publié un calendrier préliminaire dans les derniers jours. Les dirigeants ont opté pour la stabilité, gardant chacune des épreuves de 2007 et ajoutant une 11e, soit le retour des pilotes sur le circuit français du Mans le 31 août. En tout, le DTM ferait donc 5 arrêts hors de l'Allemagne, 1 de plus que cette année.

20/04 - Hockenheim
04/05 - Mugello
18/05 - Brands Hatch
08/06 - Oschersleben
29/06 - Norisring
13/07 - Zandvoort
27/07 - Nürburgring
31/08 - LeMans
21/09 - Barcelona
05/10 - Eurospeedway Lausitz
26/10 - Hockenheim

STCC - Rustad ne serait pas de retour en 2008

Le suédois Tommy Rustad, présentement pilote pour Opel Team Sweden dans les rangs du STCC, songerait à quitter la série l'an prochain, suite à ses performances décevantes depuis le début de la saison. Il ajoute : « Le but pour l'an prochain est le rallycross et devenir champion européen. Quand tout est en place autant du côté de l'équipe que du budget, il n'y a rien qui nous empêchera de devenir champions.»

Opel Team Sweden n'ont pas discuté de leurs plans pour l'an prochain si Rustad quittait l'équipe.

BTCC - Duel d'homme à homme à Snetterton

2007-08-02

Même s'ils se livrent un duel de tous les instants au championnat, les deux aspirants au titre Jason Plato et Fabrizio Giovanardi n'avaient toujours pas croisé le fer en piste cette saison, trouvant chaque fois une façon d'être séparé l'un de l'autre sur la piste. Ce ne fut pas le cas par contre lors de la 3e course dimanche à Snetterton alors que les deux pilotes en sont venus aux coups (de porte bien sûr!) en fin d'épreuve. Les deux pilotes ont bloqué les roues au freinage et se sont retrouvés dans le gazon, laissant ainsi filer Matt Neal avec la 2e position. Giovanardi a été le plus rapide à se sortir du faux pas, attrapant du même coup la 3e marche du podium derrière Neal et Tom Onslow-Cole (qui en était à sa première victoire). Jason Plato à quant à lui terminé 4e.

La première course de la journée avait été gagnée par Colin Turkington mais il a par la suite été disqualifié pour voiture trop légère, laissant ainsi la victoire à Gordon Shedden

Avec ses performances du week-end, Giovanardi n'est maintenant qu'à 14 points du meneur Jason Plato

Top 10, Course #1
1 Gordon Shedden
2 Tom Onslow-Cole
3 Tom Chilton
4 Mat Jackson
5 Fabrizio Giovanardi
6 Darren Turner
7 Mike Jordan
8 Jason Plato
9 Tom Ferrier
10 Jason Hughes

Top10, course #2
1 Fabrizio Giovanardi
2 Matt Neal
3 Jason Plato
4 Darren Turner
5 Mat Jacksonx
6 Tom Onslow-Cole
7 Eoin Murray
8 Tom Chilton
9 Colin Turkington
10 Matt Allison

Top 10, course #3
1 Tom Onslow-Cole
2 Matt Neal
3 Fabrizio Giovanardi
4 Jason Plato
5 Gordon Shedden
6 Colin Turkington
7 Mat Jackson
8 Tom Chilton
9 Darren Turner
10 Eoin Murray

Top 10 après 21 courses :
01 Jason Plato 209
02 F. Giovanardi 195
03 Matt Neal 154
04 Gordon Shedden 139
05 Colin Turkington 113
06 Mat Jackson 111
07 Tom Chilton 108
08 Darren Turner 107
09 Mike Jordan 98
10 Tom Onslow-Cole 95

WTCC - Deux de plus pour Chevrolet à Anderstorp

Le cauchemar des stratégies de course s'est abattu ce week-end sur les pilotes du WTCC alors qu'en prenant place sur la grille de départ du circuit d'Anderstorp en Suède, la pluie a commencé à tomber. Les pilotes ont lancé les dés, choisissant pneus pluie ou sec pour le meilleur et pour le pire. Dès le deuxième virage, le choix des pneus pluie de Robert Huff s'est révélé avantageux alors qu'il est passé devant les détenteurs de la première ligne soit Tiago Monteiro et Nicola Larini. Jordi Gené a aussi connu un excellent départ grâce à ses pneus pluie, passant de 6e à 3e. Gené s'est par la suite engagé dans une bataille avec Monteiro pour la 3e place jusqu'au 3e tour où ses pneus ont commencé à surchauffer alors que la piste s'asséchait. Au final, l'espagnol Gené a poursuivi sa glissade jusqu'au 18e rang alors que son coéquipier Gabriele Tarquini est remonté de la 15e à la 5e place grâce à ses pneus pour le sec.

Les fans suédois réunis autour de la piste et devant leur téléviseur ont ensuite pu se régaler alors que le héros local Rickard Rydell, au volant d'une 4e Chevrolet Lacetti, s'est emparé de la première position dans les derniers virages de la 2 course en bousculant ses coéquipiers Nicola Larini et Alain Menu qui menaient depuis le début de l'épreuve. Comme lors de la première course, la piste qui s'asséchait a rendu la tâche très difficile aux pilotes partis en pneus pluie. À preuve, Rydell a arraché cette victoire après un départ de la 9e position. Cette performance du Suédois a permis à Chevrolet d'obtenir une 2e triplé 1-2-3 cette saison.

Peu de changement au championnat lors de ce week-end alors que, des 3 pilotes en tête du classement, seul Augusto Farfus a réussi à marquer un point alors que Jörg Müller et Andy Priaulx sont tous deux revenus avec des 0 à leur fiche.

Top 10, course #1
1 Rob Huff
2 Tiago Monteiro
3 James Thompson
4 Tom Coronel
5 Gabriele Tarquini
6 Yvan Muller
7 Nicola Larini
8 Alain Menu
9 Rickard Rydell
10 Robert Dahlgren

Top 10, course #2
1 Rickard Rydell
2 Nicola Larini
3 Alain Menu
4 Tom Coronel
5 James Thompson
6 Tiago Monteiro
7 Gabriele Tarquini
8 Robert Dahlgren
9 Augusto Farfus Jr.
10 Jörg Müller

Top 10 après 14 courses :
1 Jörg MÜLLER 58
2 Augusto FARFUS 57
3 Andy PRIAULX 56
4 Nicola LARINI 48
5 Alain MENU 45
6 Yvan MULLER 42
7 Gabriele TARQUINI 41
8 James THOMPSON 36
9 Robert HUFF 32
10 Tiago MONTEIRO 28

DTM - Tomczyk l'emporte à Zandvoort

Pour leur passage aux Pays-Bas, les pilotes du DTM ont offert tout un spectacle aux 74 500 spectateurs qui s'étaient déplacés pour les voir à l'oeuvre. D'abord, ils ont eu droit à un duel de tous les instants entre Alexandre Prémat (à bord d'une voiture 2006) et Martin Tomczyk duquel Prémat (à la recherche d'une première victoire dans le championnat allemand) semblait sortir vainqueur, jusque dans les derniers mètres où il a été devancé par Tomczyk. Pour l'allemand, il s'agissait de sa première victoire cette saison et de sa 2e seulement en carrière.

La lutte derrière a été tout aussi serrée alors que le meneur au championnat Mattias Ekström a privé Timo Scheider d'un premier podium en carrière dans les derniers mètres de la course, après avoir pris la mesure de Bruno Spengler deux tours plus tôt. Spengler, malgré sa 4e position, était tout de même le meilleur des pilotes Mercedes ce week-end, alors que leurs voitures étaient nettement désavantagées par le système de handicap de poids pour cette course. Le Québécois s'est fait bousculer à quelques reprises durant la course et n'était pas du tout heureux : « À la sortie des puits, j'ai été poussé vers le muret par Christian Abt, ce qui était très dangereux pour la sécurité des officiels tout près. Plus tard dans la course, Timo Scheider a cogné plusieurs fois ma voiture, allant jusqu'à briser les ailettes aérodynamiques à l'arrière gauche. Il a continué de me pousser jusqu'à ce qu'il puisse passer. Cette course n'était pas juste. Heureusement que nous aurons 10 kg de moins pour la prochaine ».

La course a été encore pire pour Vanika Ickx. Elle a débuté le week-end par un accident au premier virage de son premier tour de pratique. Elle a par la suite répété la même bourde lors de sa qualification, faisant même un tonneau lors de sa sortie de route et amochant sa voiture au point où elle n'a pu prendre le départ de la course. Ses patrons de Futurecom TME en ont semble-t-il assez vu car la rumeur court depuis ce temps qu'elle ne sera plus derrière le volant pour le reste de la saison.

Top 10 à l'arrivée :
1 Martin Tomczyk
2 Alexandre Prémat
3 Mattias Ekström
4 Timo Scheider
5 Bruno Spengler
6 Christian Abt
7 Mika Häkkinen
8 Alexandros Margaritis
9 Gary Paffett
10 Mike Rockenfeller

Top 10 après 7 courses :
1 Ekström 38
2 Tomczyk 30
3 Spengler 26
4 Schneider 25,5
5 Häkkinen 22
6 Di Resta 22
7 Paffett 16,5
8 Prémat 13
9 Scheider 12
10 Green 10,5