- C'est les vacances!

2007-07-19

C'est les vacances alors profitez-en pour vous décoller le nez de l'ordinateur. Je serai de retour à mon poste le 2 août pour d'autres nouvelles et rumeurs du monde du touring européen!

WTCC - Triplé Chevrolet et premier triomphe pour Priaulx

2007-07-12

Les voitures du WTCC roulaient dans les rues de Porto au Portugal ce week-end et les spectateurs (47 000 billets d'estrades réservées ont été vendus, mais les organisateurs estiment que 65 000 spectateurs additionnels étaient amassés gratuitement le long des clôtures) ont eu droit à deux courses diamétralement opposées.

D'abord, pour la première manche, Chevrolet avait révélé ses ambitions en s'emparant des 3 premières positions de départ, soit dans l'ordre Alain Menu, Robert Huff et Nicola Larini. Une fois lancés sur l'étroit circuit urbain portugais, les résultats ne furent pas différents et les 3 pilotes croisèrent le fil d'arrivée dans le même ordre. Derrière, les choses ont été plus corsées, obligeant entre autres la voiture de sécurité à entrer en piste pour 6 tours alors qu'une empilade a eu lieu lors du 2e tour. Emmet O'Brien a encastré sa voiture dans les pneus et a ensuite été percuté par Sergio Hernandez. Les virages aveugles du circuit urbain n'aidant en rien, ils ont ensuite été percutés par Roberto Colciago et évités de justesse par Maurizio Ceresoli et Miguel Freitas

Avec l'inversion des 8 premiers, c'est Jörg Müller qui partait en pole pour la 2e course avec à ses côtés Andy Priaulx. Priaulx a réussi à dépasser Müller au 5e passage pour ensuite connaître une relance parfaite après la sortie de la voiture de sécurité pour s'emparer de sa première victoire de la saison. L'Anglais aura attendu longtemps ce champagne, lui qui était malgré tout 3e au championnat. Derrière eux, Nicola Larini a effectué toute une remontée, passant tour à tour Gabriele Tarquini, Yvan Muller et Tom Coronel pour ensuite perdre le contrôle de son bolide dans les derniers instants et laisser ainsi filer ce qui aurait été son 2e podium de la journée. Chevrolet était tout de même présent sur le podium grâce à Alain Menu qui a dépassé Tom Coronel dans les derniers instants de l'épreuve.

Jörg Müller est donc maintenant premier au championnat, 2 points devant l'égalité entre Augusto Farfus et Andy Priaulx

10 premiers à la première course :
1 Alain MENU
2 Robert HUFF
3 Nicola LARINI
4 Gabriele TARQUINI
5 Yvan MULLER
6 Tom CORONEL
7 Andy PRIAULX
8 Jorg MULLER
9 Augusto FARFUS
10 James THOMPSON

10 premiers à la deuxième course :
1 Andy PRIAULX
2 Jorg MULLER
3 Alain MENU
4 Tom CORONEL
5 Yvan MULLER
6 Augusto FARFUS
7 Gabriele TARQUINI
8 Pierre-Yves CORTHALS
9 Michel JOURDAIN
10 James THOMPSON

10 premiers au classement après 6 rendez-vous (12 courses) :
1 Jörg MÜLLER
2 Augusto FARFUS
3 Andy PRIAULX
4 Yvan MULLER
5 Alain MENU
6 Nicola LARINI
7 Gabriele TARQUINI
8 James THOMPSON
9 Robert HUFF
10 Félix PORTEIRO

DTM - 6e manche au Mugello

Après plus de 10 ans d'absence, les puissants moteurs du DTM rugiront de nouveau dans la Toscane alors qu'ils s'attaqueront au Mugello en Italie, un peu au nord de Florence. Le circuit de 5,2 km sera parcouru 33 fois par les pilotes lors de l'épreuve du dimanche après-midi.

Au total, les pilotes du DTM au couru 6 fois par le passé sur cette piste, dans ce qu'il convient d'appeler « l'ancien DTM ». Le champion en titre Bernd Schneider avait remporté 2 de ces courses, les autres allant à Kurt Thiim, Jörg van Ommen, Dario Franchitti et Nicola Larini.

BTCC - La deuxième moitié de saison se met en branle à Donington

Les pilotes du BTCC s'attaqueront ce week-end au circuit de Donington en Angleterre pour le 6e rendez-vous de la saison. Bien que les meneurs au championnat (Fabrizio Giovanardi et Jason Plato) aient maintenant distancé le reste des compétiteurs, la course au championnat peut encore tourner, car avec 15 courses à disputer, il reste encore 240 points disponibles aux pilotes alors que l'avance des premiers sur Matt Neal et Colin Turkington n'est que de 50. Neal, champion défendant de la série, a d'ailleurs déclaré qu'il croyait bien pouvoir aller chercher plus de victoires dans la 2e moitié de saison. Il s'est aussi dit persuadé que Turkington en ferait de même, ce qui donnerait une lutte à 4 pour le titre.

On apprenait aussi cette semaine que Gareth Howell et l'équipe Motorbase Performance ont brisé le lien qui les unissait d'un commun accord. Howell sera remplacé par Tom Ferrier pour les 3 courses de Donington. La dernière participation de Ferrier aux épreuves du BTCC remonte à la fin de la saison 2006, où il avait pris le volant d'une SEAT Toledo pour le compte de cette même équipe

Après avoir consulté le grand livre des statistiques, les officiels du BTCC ont aussi annoncé que la victoire de Colin Turkington sur Fabrizio Giovanardi par 0.046 secondes lors du dernier rendez-vous est la plus petite marge de victoire de l'histoire du BTCC. Jusque-là, l'arrivée la plus serrée appartenait à Dan Eaves et Matt Neal à Croft en 2005.

STCC - De retour en Suède à Falkenberg

Les pilotes du STCC sont quant à eux de retour en Suède après une sortie éclair du côté de la Norvège lors de la dernière épreuve. Des essais se sont déroulés sur le tracé suédois cette semaine et c'est Fredrik Ekblom qui est sorti en tête avec un temps 6 millièmes de seconde plus rapide que celui de David Björk. Lors de ces essais, les 8 premières voitures ont effectué des temps à l'intérieur de la même seconde, et ce, dans des conditions de piste difficiles alors que la journée a été parsemée d'averses.

STCC - Göransson l'emporte en Norvège

2007-07-05

Richard Göransson est décidément imbattable lorsqu'il se présente sur le tracé de Våler en Norvège. Il a remporté ce dimanche sa 3e victoire d'affilée sur le circuit. La pluie a de nouveau joué un rôle déterminant dans cette épreuve, alors qu'une averse s'est abattue sur la piste tout juste avant le départ. Robert Dahlgren partait de la pole position en pneus pluie, alors que Göransson a dû partir de la ligne des stands pour installer les siens. Dahlgren est demeuré longtemps en tête, mais n'a pu résister à Göransson qui remontait rapidement le peloton. Dahlgren est demeuré 2e jusque dans les derniers tours où il a été frappé par Tommy Kristoffersson alors que celui-ci se faisait prendre un tour par les meneurs, ce qui a permis au coéquipier de Kristoffersson, Frank Stippler, de se faufiler en 2e position. Dahlgren était furieux après l'épreuve, déclarant que la manoeuvre de Kristoffersson n'était tout simplement pas belle à voir.

Malgré tout, Dahlgren est maintenant 2e au championnat, un seul point derrière le meneur Fredrik Ekblom qui a été victime d'un mauvais choix de pneus et a dû s'arrêter pour installer les pneus pour la pluie, lui faisant perdre de précieuses positions sur la piste.

10 premiers à l'arrivée :
01 Richard Göransson
02 Frank Stippler
03 Robert Dahlgren
04 Alexander Storckenfeldt
05 Fredrik Ekblom
06 Mattias Andersson
07 Roger Eriksson
08 Tommy Kristoffersson
09 David Björk
10 Tomas Engström

10 premiers au championnat
1 Fredrik Ekblom 33
2 Robert Dahlgren 32
3 Richard Göransson 27
4 Jan Nilsson 24
5 Robin Rudholm 23
6 Thed Björk 20
7 Tomas Engström 16
8 Frank Stippler 15
9 Alexander Storckenfeldt 10
10 Mattias Andersson 10

WTCC - Au tour du Portugal d'accueillir les bolides du WTCC

Le Circuito da Boavista dans les rues de Porto au Portugal sera l'hôte ce week-end des manches 11 et 12 du calendrier du WTCC. Les pilotes s'attaqueront au circuit pour 11 tours chaque fois du tracé de 4,7 km. Les courses seront l'occasion pour Tiago Monteiro et Miguel Freitas de faire plaisir à leurs partisans portugais. Ils seront rejoints pour cette épreuve par un 3e pilote local : Luís Pedro Magalhães. Il sera au volant d'une SEAT inscrite par Exagon Racing et arborera le logo de la levée de fonds du Portuguese League Against Cancer. Magalhães, né au Mozambique, mais maintenant résident de Porto au Portugal a été diagnostiqué d'un cancer il y a un an. Complètement remis, il veut maintenant montrer aux autres victimes du cancer qu'il est possible de s'en sortir et aussi contribuer à la collecte de fond de l'organisme.

Pour ces 2 manches, 2 pilotes auront à transporter le maximum de ballast autorisé par le règlement soit 60 kg pour Augusto Farfus et Jörg Müller. Au total, 15 pilotes traîneront des pénalités de poids soit :

60 kg Augusto Farfus et Jörg Müller
55 kg Andy Priaulx
50 kg Yvan Muller et Nicola Larini
35 kg Gabriele Tarquini
30 kg Félix Porteiro et James Thompson
20 kg Tiago Monteiro
10 kg Alessandro Zanardi, Alain Menu et Luís Pedro Magalhães
5 kg Luca Rangoni, Jordi Gené et Robert Huff

Pour les lève-tôt, les courses sont diffusées en direct sur internet sur le site officiel du WTCC le dimanche matin.

BTCC STCC - Entente de collaboration sur l'homologation des voitures

Bonne nouvelle pour le touring cette semaine alors que les dirigeants du BTCC et du STCC ont annoncé leur collaboration pour l'homologation des voitures. Cette entente permettra aux voitures homologuées indépendamment par les séries et non par la FIA (i.e. Audi A4 et Volvo S60 du STCC, Vauxhall Vectra et Honda Civic du BTCC ) d'être valides aussi dans l'autre championnat. Les pilotes pourront donc passer d'une série à l'autre avec leurs voitures sans changements majeurs, et aussi d'acheter des voitures usagées pour une série ou l'autre sans devoir repasser le processus d'homologation.

ETC - La coupe ETC 2007 sera tenue le 28 octobre en Italie

La coupe d'Europe des voitures de tourisme (ETC) se tiendra cette année le 28 octobre à Adria en Italie. Chaque année cette course met aux prises les meilleurs pilotes des championnats nationaux de touring européens. Cette année 10 pays ont un championnat national avec des voitures éligibles soit le Danemark (DTC), l'Estonie, la Finlande, l'Allemagne, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Russie (RTCC), la Suède (STCC) et l'Angleterre (BTCC)

L'an dernier, le podium S2000 était composé de Ryan Sharp, Emmet O'Brien et Tomas Engström.