BTCC - Giovanardi s'empare de la 1ere place au championnat

2007-06-28

Les amateurs de touring anglais ont assisté dimanche à un tournant de la saison 2007, alors que Fabrizio Giovanardi s'est emparé de la première place au championnat au terme des 3 courses, détrônant pour la première fois de la saison Jason Plato de la tête du classement. L'Italien a devancé Plato après la première épreuve et a augmenté son avance à la seconde. Il a par la suite été victime d'un abandon dans la course #3, permettant à Plato de le rattraper. On a alors publié un classement où les deux pilotes étaient à égalité. Après révision, les officiels ont ajouté 1 point supplémentaire à Giovanardi pour avoir enregistré le tour le plus rapide en course, que le programme de comptabilisation ne lui avait d'abord pas accordé, puisque Mike Jordan avait effectué un tour identique au sien (au millième près) et qu'on lui avait attribué l'exclusivité du point.

Outre cette bataille au championnat, le circuit d'Oulton Park a aussi été l'hôte des victoires de Gordon Shedden, Colin Turkington et Mat Jackson. Les premières victoires de la saison pour Shedden et Jackson portent à 7 le nombre de vainqueurs différents cette année.

Résultat de la course #1
1 Gordon Shedden
2 Fabrizio Giovanardi
3 Colin Turkington
4 Matt Neal
5 Mat Jackson
6 Tom Chilton
7 Jason Plato
8 Mike Jordan
9 Tom Onslow-Cole
10 Gareth Howell

Résultat de la course #2
1 Colin Turkington
2 Fabrizio Giovanardi
3 Mike Jordan
4 Matt Neal
5 Jason Plato
6 Mat Jackson
7 Darren Turner
8 Adam Jones
9 Tom Chilton
10 Matt Allison

Résultat de la course #3
1 Mat Jackson
2 Jason Plato
3 Darren Turner
4 Gordon Shedden
5 Adam Jones
6 Tom Chilton
7 Tom Onslow-Cole
8 Matt Allison
9 Mike Jordan
10 Martyn Bell

Championnat après 15 courses
1. Fabrizio GIOVANARDI 150 points
2. Jason PLATO, 149
3. Matt NEAL, 97
4. Colin TURKINGTON, 93
5. Tom CHILTON, 87
6. Darren TURNER, 85
7. Mat JACKSON, 82
8. Gordon SHEDDEN, 79
9. Mike JORDAN, 71
10. Tom ONSLOW-COLE, 57

DTM - Spengler domine à Norisring

Après avoir été victime de son lot de malchance depuis le début de la saison, le Québécois Bruno Spengler a finalement pu capitaliser sur sa vitesse au Norisring en Allemagne ce week-end. Parti de la pole position Spengler n'a cédé la première position qu'au cours ses arrêts aux puits, s'adjugeant la victoire de même que le tour le plus rapide en course. La seule petite bavure de Spengler pendant l'épreuve aura été de ne pas s'arrêter au feu rouge à la sortie des puits de ravitaillement, geste qui n'a heureusement pas été pénalisé par les officiels.

Derrière lui, on retrouvait Bernd Schneider qui, par sa performance, renforce sa prétention à un nouveau titre du DTM (rappelons qu'il en a 5 à son actif, dont celui de l'an dernier). Mattias Ekström a complété le podium malgré une 7e position en qualification et des freins qui surchauffaient, l'empêchant de remonter sur les deux pilotes Mercedes devant lui.

Meneur au championnat avant d'arriver au Norisring, Martin Tomczyk a été victime d'un accrochage lors du premier tour, le forçant à l'abandon et le faisant glisser du même coup au 3e rang du championnat.

Cette course marquait le pivot de la mi-saison du DTM, avec maintenant 6 des 11 courses de complétées

10 premiers à l'arrivée
01 Bruno Spengler
02 Bernd Schneider
03 Mattias Ekström
04 Gary Paffett
05 Tom Kristensen
06 Jamie Green
07 Alexandros Margaritis
08 Alexandre Prémat
09 Mika Häkkinen
10 Christian Abt

Classement après 6 épreuves
1. Schneider 25,5
2. Ekström 24
3. Tomczyk 20
4. Spengler 17
5. Paffett 16,5
6. Di Resta 16
7. Green 10,5
8. Häkkinen 10
9. Margaritis 8
10. Scheider 7

DTC - Michael Nykjær augmente son avance au championnat

Avec un ciel changeant au dessus de leur tête, plusieurs pilotes ont pris des risques dans le choix de pneus dimanche à Padborg Park ce qui a permis à Michael Nykjær (SEAT) de gagner l'épreuve du DTC avec une solide avance sur les pilotes BMW Jan Magnussen et Kurt Thiim. Du même coup, Nykjær a creusé l'écart au championnat, lui qui possède maintenant 34 points d'avance sur ses rivaux.

10 premiers à l'arrivée :
1 Michel Nykjær
2 Jan Magnussen
3 Kurt Thiim
4 Michael Outzen
5 Jens Edman
6 John Nielsen
7 Casper Elgaard
8 Pontus Mörth
9 Carsten Leveau
10 Gunnar Kristensen

10 premiers au championnat après 4 courses :
1 Michel Nykjær 175 pts
2 Jan Magnussen 141
Michael Outzen 141
4 John Nielsen 131
5 Casper Elgaard 128
6 Tom Pedersen 89
7 Pontus Mörth 86
8 Philip Andersen 82
9 Henrik Lundgaard 81
Kurt Thiim 81

STCC WTCC - Ekblom avec BMW pour 3 rendez-vous

Les dirigeants de BMW Team UK ont annoncé que le Suédois Fredrik Ekblom, actuel meneur au championnat du STCC, prendra part à 3 rendez-vous du WTCC (soit Anderstorp, Monza et Macau ) aux côtés d'Andy Priaulx. Ekblom sera en terrain familier puisqu'il sera au volant d'une BMW 320si, voiture qu'il pilote aussi en STCC. De plus, sa première apparition sera à Anderstorp en Suède, devant ses partisans.

STCC WTCC - Un 3e Suédois en piste à Anderstorp

On annonçait aussi cette semaine qu'un 3e Suédois sera en piste avec le WTCC pour les 2 courses d'Anderstorp alors que Carl Rosenblad pilotera une BMW 320si pour le compte de Elgh Motorsport. Rosenblad était un régulier de l'ETCC en 2004 de même que le WTCC en 2005. Il a aussi pris part à la première épreuve de la saison du STCC et aux derniers 24 heures du Mans.

STCC - Visite en Norvège

Un week-end plutôt tranquille s'annonce dans le monde du touring avec une seule course de prévue, soit la visite du STCC à Våler en Norvège. On surveillera à cette occasion la performance de Richard Göransson qui a, à ce jour, gagné toutes les courses du STCC qu'il a disputées sur ce circuit

WTCC - Les BMW raflent tout à Brno

2007-06-21

Le WTCC nous avait habitués au cours des dernières courses à un plateau très équilibré ou n'importe laquelle des 10 premières voitures pouvait aspirer à la victoire. Par contre, ce week-end à Brno, les BMW étaient absolument intouchables, enlevant les 4 premières positions de la course #1 (Porteiro, Müller, Zanardi, Farfus) et le podium de la course #2(Müller, Farfus, Porteiro). Le « meilleur des autres » de la première course a été Nicola Larini sur Chevrolet en 5e place alors que Gabriele Tarquini sur SEAT a terminé 4e lors de la course #2.

Le meneur au championnat en arrivant en République Tchèque Andy Priaulx a été frappé au premier virage par Pierre-Yves Corthals (incident qui sera examiné plus en détail par les officiels) le forçant à l'abandon pour la première course et ainsi de partir de l'arrière lors de la deuxième. Suite à ces ennuis, il glisse au 3e rang du championnat, maintenant devancé par les 2 autres BMW de Augusto Farfus et Jörg Müller.

Le Français Yvan Muller de son côté glisse du 4e au 5e rang au championnat, incapable de prendre le départ de la 2e course à cause d'un problème de boîte de vitesse

Course #1
1 Felix PORTEIRO
2 Jorg MULLER
3 Alessandro ZANARDI
4 Augusto FARFUS
5 Nicola LARINI
6 Yvan MULLER
7 Gabriele TARQUINI
8 Alain MENU
9 James THOMPSON
10 Massimiliano PEDALA

Course #2
1 Jorg MULLER
2 Augusto FARFUS
3 Felix PORTEIRO
4 Gabriele TARQUINI
5 James THOMPSON
6 Nicola LARINI
7 Andy PRIAULX
8 Jordi GENE
9 Tiago MONTEIRO
10 Stefano D'ASTE

Championnat après 10 courses (5 rendez-vous)
1 Augusto FARFUS 53
2 Jörg MÜLLER 49
3 Andy PRIAULX 44
4 Nicola LARINI 32
5 Yvan MULLER 31
6 Gabriele TARQUINI 28
7 James THOMPSON 26
8 Alain MENU 22
9 Félix PORTEIRO 21
10 Tiago MONTEIRO 17

WTCC - Rydell devant ses fans en Suède

Lorsque les voitures du WTCC s'attaqueront au circuit d'Anderstorp à la fin juillet, les yeux des fans Suèdois risquent bien d'être rivés sur la Lacetti #88. Et pour cause, l'équipe Chevrolet a annoncé cette semaine qu'elle inscrirait une 4e voiture lors de cette épreuve avec au volant, le réputé pilote suédois Rickard Rydell. Rydell a confié aux journalistes qu'il se considère à la base comme un pilote de touring et qu'il sera très heureux de revenir au volant de ces voitures. Rappelons que Rydell avait été couronné champion du BTCC en 1998, un des championnats de touring les plus âprement disputé au monde.

STCC - Première victoire pour Rudholm

Robin Rudholm a su profiter des opportunités qui se sont offertes à lui pour s'adjuger sa première victoire en STCC à Anderstorp en Suède ce dimanche. Il a d'abord qualifié sa voiture en 2e position, mais le détenteur de la pole Frank Stippler a été pénalisé de 8 positions pour voiture trop basse lors de l'inspection.

La course a par la suite été mouvementée, alors que la pluie s'est mise à tomber quelques minutes seulement avant le départ de l'épreuve. Rudholm et son équipe ont opté pour les pneus pluie alors que la plupart de ses concurrents a opté pour les pneus secs qui ont été un net désavantage en début d'épreuve. La piste a par la suite eu le temps de commencer à s'assécher avant qu'une autre averse ne tombe, faisant à place à d'étranges stratégies comme celle de Janne Nilsson qui, lors de son arrêt, a installé 2 pneus pour pluie et 2 pneus pour le sec sur sa voiture, lui permettant d'inscrire sa voiture au 2e rang à l'arrivée.

La piste détrempée a fait quelques victimes lors de l'épreuve soit Stippler, Lestrup, Andersson et Stureson qui ont tous été éliminés dans divers incidents.

10 premiers à l'arrivée :
01 Robin Rudholm
02 Janne Nilsson
03 Thed Björk
04 Fredrik Ekblom
05 Robert Dahlgren
06 Tommy Rustad
07 Richard Göransson
08 Tommy Kristoffersson
09 Tomas Engström
10 David Björk

10 premiers au classement au terme de l'épreuve :
1 Fredrik Ekblom 29
2 Robert Dahlgren 26
3 Jan Nilsson 24
4 Robin Rudholm 23
5 Thed Björk 20
6 Richard Göransson 17
7 Tomas Engström 16
8 Johan Stureson 9
9 Mattias Andersson 7
10 Frank Stippler 7

DTM - Bataille de rue à Norisring

Les pilotes du DTM s'attaqueront ce week-end à un autre circuit spectaculaire, alors qu'ils prendront d'assaut le Norisring. Le circuit urbain de Nuremberg ne mesure que 2.3 km, il possède de longues et larges lignes droites, une spectaculaire chicane et un légendaire virage à 180 degrés où les tentatives de dépassement au freinage sont aussi nombreuses que spectaculaires. Les voitures effectueront 74 tours de piste, mettant donc à rude épreuve les freins qui doivent ralentir les voitures de 260 à 45 km/h à chaque passage, encaissant 2G et les faisant rougir jusqu'à 800 degrés celcius.

Pour certains pilotes, ce sera un retour apprécié au DTM après un week-end difficile aux 24 heures du Mans le week-end dernier. 3 pilotes partageaient le volant d'une Audi R10 TDI soit Mike Rockenfeller, Lucas Luhr et Alexandre Prémat. Leur voiture n'a pu faire qu'une mince partie de l'épreuve, alors que Rockenfeller a été victime d'une sortie de piste après seulement 3 tours de son quart de travail sur le circuit détrempé. De son côté, le tenant du record de victoires au Mans Tom Kristensen était dans une position dominante avec ses coéquipiers Rinaldo Capello et Allan McNish alors qu'à la 16e heure, leur voiture a perdu une roue alors que Capello était au volant ce qui ne lui laissa aucune chance de garder le bolide en piste et mis fin subitement à leurs espoirs tôt dimanche matin.

BTCC - 5e rendez-vous de la saison à Oulton Park

Les voitures du BTCC de leur côté seront en piste pour les 13e, 14e et 15e courses de la saison sur le tracé d'Oulton Park. La piste possède 5 zones de freinage intense, ce qui fait dire au pilote Mike Jordan : « À Oulton, on use beaucoup de freins. C'est très difficile pour les plaquettes et les disques. Sur la plupart des autres pistes, la Honda Integra est incroyablement douce sur les freins, mais à Oulton on les sollicite beaucoup. »

Darren Turner se présentera gonflé à bloc lors de cette épreuve après avoir remporté la victoire en classe GT1 lors des derniers 24 heures du Mans. L'équipe complétée par Rickard Rydell et David Brabham a conduit l'Aston Martin DBR9 au 6e rang au classement général de l'épreuve d'endurance. Cette victoire survient à peine une semaine après la première victoire de Turner en BTCC, obtenue sur le circuit de Croft. De plus, il est maintenant 5e au championnat à seulement 10 points de la 3e place, tenue jusqu'à maintenant par le champion en titre Matt Neal.

Le week-end verra peut-être aussi un nouveau meneur au classement alors qu'à son arrivée à Oulton Park, Jason Plato n'a que 2 points d'avance sur Fabrizio Giovanardi.

DTC - Au tour de Padborg Park

Enfin, les pilotes du DTC seront aussi au volant de leurs bolides dimanche alors qu'ils s'attaqueront au tracé de Padborg Park au Danemark pour le 4e rendez-vous de la saison. On devrait voir un nouvel affrontement entre Jan Magnussen et Casper Elgaard qui avaient offert un duel endiablé aux spectateurs présents lors de la dernière course.

DTM - Bernd Schneider l'emporte à Brands Hatch

2007-06-14

Au terme d'un étourdissant 83 tours du circuit de Brands Hatch, le vétéran Bernd Schneider s'est adjugé la victoire devant son compatriote allemand Martin Tomczyk qui le suivait à moins d'une demie seconde derrière. Il s'agit pour Schneider de sa 42e victoire dans ce prestigieux championnat, sa 1re de la saison 2007. Avec la course difficile qu'ont connu Paul di Resta et Gary Paffett, Schneider est maintenant le seul pilote à avoir marqué des points à toutes les courses en 2007.

Le pauvre Bruno Spengler a encore une fois été victime d'ennuis dans cette épreuve qu'il menait pourtant de main de maître. Il a d'abord pris la mesure de Mika Häkkinen au départ de l'épreuve pour filer en tête jusqu'à la 2e séquence d'arrêts aux puits, où il a calé le moteur de sa Mercedes lui faisant perdre de précieuses secondes. Il a finalement croisé le fil d'arrivée en 5e position.

Avec sa 2e position, Martin Tomczyk reprend les commandes du championnat, 2 points devant Mattias Ekstrom et 2,5 devant Bernd Schneider. Spengler, en marquant 4 points, est maintenant au 8e rang.

10 premiers à l'arrivée :

1. Bernd Schneider
2. Martin Tomczyk
3. Mattias Ekstrom
4. Mika Hakkinen
5. Bruno Spengler
6. Jamie Green
7. Alexandre Premat
8. Christian Abt
9. A.Margaritis
10. Gary Paffett

10 premiers au championnat après 5 courses :

1. Tomczyk 20
2. Ekström 18
3. Schneider 17,5
4. Di Resta 16
5. Paffett 11,5
6. Häkkinen 10
7. Green 7,5
8. Spengler 7
9. Scheider 7
10. Rockenfeller 6

DTC - Victoire de Magnussen à Jyllandsringen

Les spectateurs présents autour du circuit de Jyllandsringen le week-end dernier ont eu droit à tout un spectacle alors que Jan Magnussen et Casper Elgaard se sont affrontés dans un duel épique. Au départ de l'épreuve, Elgaard occupait la pole et il est parti devant avec sur son pare-chocs arrière Magnussen (qui semblait avoir retrouvé son rythme ce week-end, après un début de saison décevant). Les pilotes se sont suivis jusqu'au 9e tour (d'une course de 13) où ils sont finalement entrés en contact après une tentative de dépassement de Magnussen. Au terme de l'accrochage, Magnussen avait réussi à prendre le premier rang, mais il a immédiatement été pénalisé par les officiels pour son geste. Son avance était par contre assez importante pour qu'il revienne en piste devant Elgaard après son passage aux puits ce qui lui a permis d'obtenir sa première victoire de la saison.

Les deux rivaux s'affronteront de nouveau ce week-end, mais au volant des puissantes voitures GT1 des 24 heures du Mans, Magnussen sera au volant d'une Corvette alors que Casper Elgaard sera au volant d'une Aston Martin

10 premiers à l'arrivée :

1 Jan Magnussen
2 Casper Elgaard
3 Michael Outzen
4 John Nielsen
5 Henrik Lundgaard
6 Tom Pedersen
7 Michel Nykjær
8 Philip Andersen
9 Pontus Mörth
10 Robert Schlünssen

10 premiers au championnat après 3 courses :

1 Michel Nykjær 122
2 John Nielsen 116
3 Casper Elgaard 113
4 Michael Outzen 109
5 Jan Magnussen 102
6 Tom Pedersen 79
7 Henrik Lundgaard 78
7 Philip Andersen 78
9 Pontus Mörth 63
10 Jason Watt 43

WTCC - Passage en République Tchèque

Les pilotes du WTCC seront ce week-end à Brno en République Tchèque. Quelques visages moins familiers profiteront de cette visite pour s'installer au volant des voitures du championnat du monde de tourisme. D'abord l'Allemand Philip Geipel participera comme l'an dernier aux manches tchèques du championnat dans une Toyota Corolla T-Sport. De son côté, Massimiliano Pedalà sera de retour au volant d'une León de SEAT Sport Italia en remplacement de Roberto Colciago qui s'est disloqué l'épaule à Pau (en glissant sur un plancher humide!). Pedalà avait piloté la 2e voiture de l'équipe lors des manches de Valencia il y a 3 semaines.

Les instances dirigeantes du WTCC ont aussi statué cette semaine qu'ils permettront un nouveau nivelement des performances des voitures en allouant à SEAT au choix un allégement de 25 kg des voitures ou un changement du ratio de compression des moteurs à 13 :1 au lieu de 11 :1 (spécification standard S2000). Ce changement fait suite aux piètres performances en ligne droite des SEAT depuis le début de la saison. La SEAT Léon bénificie aussi depuis la saison 2005 d'un autre avantage par rapport à ses compétiteurs soit un plancher plat, avantage aérodynamique certain.

Le WTCC a aussi annoncé les handicaps de poids des pilotes pour ce 5e rendez-vous de la saison. Pour la première fois cette année, deux pilotes auront à transporter le maximum de ballast autorisé par la réglementation soit 60 kg pour Andy Priaulx et Augusto Farfus :

60 kg Andy Priaulx et Augusto Farfus
45 kg Jörg Müller
40 kg Yvan Muller
35 kg Nicola Larini
30 kg Tiago Monteiro
25 kg Gabriele Tarquini et James Thompson
20 kg Alain Menu
15 kg Luca Rangoni et Jordi Gené
10 kg Robert Huff et Philip Geipel
5 kg Félix Porteiro

STCC - En piste à Anderstorp

Les pilotes du STCC seront aussi en piste ce week-end, alors qu'ils visiteront le circuit d'Anderstorp, hôte de la 5e épreuve de la saison. La lutte devrait être serrée puisqu'avant l'épreuve, les 7 premiers pilotes au championnat ne sont séparés que par 10 minces points.

WTCC - Les rues de Pau sourient à Menu et Farfus

2007-06-07

Partant de la première position, le Suisse Alain Menu sur Chevrolet a répété son exploit de Zandvoort le mois dernier, menant de fil en fil la première course du WTCC dans les rues de Pau. Après lui avoir livré bataille au premier virage, Yvan Muller sur SEAT s'est assuré dans 2e place sur le podium, suivi de son coéquipier Tiago Monteiro qui inscrivait ainsi son premier podium du championnat.

Après l'inversion des 8 premières positions, c'était Jordi Gené qui partait premier lors de la 2e course, mais son règne fut de courte durée, dépassé au lancement de l'épreuve par les 2 BMW de Augusto Farfus et Andy Priaulx qui se sont ensuite échappés à l'avant et ont gardé leurs positions jusqu'à l'arrivée. Tiago Monteiro a aussi fait une excellente course, se hissant une seconde fois jusqu'à la 3e marche du podium. La 2e course a donné lieu à d'intenses batailles, entre autres Menu et Muller ont été pare-chocs à pare-chocs pratiquement toute l'épreuve. Au terme de la bataille, Muller a croisé la ligne d'arrivée 6e alors que Menu a été dépassé par James Thompson dans le dernier tour pour terminer 8e. Déception pour Nicola Larini qui filait vers la 4e position lorsqu'il a été victime d'une crevaison.

Les spectateurs ont aussi été témoins d'un carambolage monstre alors que Stefano D'Aste a perdu le contrôle de sa voiture au freinage du virage de la gare et s'est fait frapper par Hernández qui a aussi dérapé. L'épingle étant complètement bloquée, Emmet O'Brien et Miguel Freitas ont été pris dans l'embouteillage ce qui les a forcés à l'abandon, alors que les voitures de Olivier Tielemans et Luca Rangoni, aussi impliquées, ont pu repartir pour terminer en queue de peloton. Le carnage a nécessité l'intervention de la voiture de sécurité pour 3 tours le temps de nettoyer les dégâts.

1ere course :
1 Alain MENU
2 Yvan MULLER
3 Tiago MONTEIRO
4 Robert HUFF
5 Felix PORTEIRO
6 Andy PRIAULX
7 Augusto FARFUS
8 Jordi GENE
9 Tom CORONEL
10 James THOMPSON

2e course :
1 Augusto FARFUS
2 Andy PRIAULX
3 Tiago MONTEIRO
4 Robert HUFF
5 Jordi GENE
6 Yvan MULLER
7 James THOMPSON
8 Alain MENU
9 Alessandro ZANARDI
10 Jorg MULLER

Après ce périple en sol français, Andy Priaulx passe premier au championnat, 2 points devant Augusto Farfus alors que Jörg Müller glisse de 2 rangs et qu'Yvan Muller passe de la 7e à la 4e place :

1 A. Priaulx 42
2 A. Farfus 40
3 J. Müller 31
4 Y. Muller 28
5 N. Larini 25
6 J. Thompson 22
7 A. Menu 21
8 G. Tarquini 21
9 T. Monteiro 17
10 L. Rangoni 15

BTCC - Victoires pour Turkington, Turner et Giovanardi à Croft

Devant une immense foule, le BTCC a prouvé une fois de plus que son plateau de voitures était extrêmement équilibré, produisant 3 gagnants différents en autant de courses ce dimanche à Croft.

Les 3 victoires revêtaient une importance particulière pour chacun des pilotes. D'abord, la victoire de Turkington a permis à BMW de mettre fin à une disette de 11 ans sans victoires dans le BTCC. Ensuite, la victoire de Darren Turner (sur SEAT) constituait son premier succès dans le championnat de tourisme anglais. Enfin, la victoire de Giovanardi (Vauxhall) lors de la 3e course lui permet de se rapprocher à 2 points de Jason Plato et de la première position au championnat. Plato a lui connu un week-end plus difficile, ne récoltant aucune victoire pour la première fois de la saison dans un rendez-vous du BTCC.

1ere course :
1 Colin Turkington
2 Gordon Shedden
3 Matt Neal
4 Darren Turner
5 Mike Jordan
6 Fabrizio Giovanardi
7 Jason Plato
8 Tom Chilton
9 Mat Jackson
10 Gareth Howell

2e course :
1 Darren Turner
2 Jason Plato
3 Mike Jordan
4 Mat Jackson
5 Gareth Howell
6 Fabrizio Giovanardi
7 Tom Onslow-Cole
8 Jason Hughes
9 John George
10 Chris Stockton


3e course :
1 Fabrizio Giovanardi
2 Tom Onslow-Cole
3 Mat Jackson
4 Gordon Shedden
5 Darren Turner
6 Matt Neal
7 Tom Chilton
8 Jason Plato
9 Colin Turkington
10 Mike Jordan

Championnat après 12 courses :
01 Jason Plato 127
02 F. Giovanardi 125
03 Matt Neal 81
04 Tom Chilton 75
05 Darren Turner 71
06 Colin Turkington 64
07 Mat Jackson 55
08 Mike Jordan 55
09 Gordon Shedden 54
10 Tom Onslow-Cole 51

STCC - Première victoire pour Ekblom

Les pilotes du STCC étaient à Gelleråsen pour leur 4e course de la saison et c'est Fredrik Ekblom qui est sorti victorieux d'une épreuve remplie d'action où on a vu plusieurs incidents et pénalités. Ekblom était très heureux après cette victoire puisqu'elle est sa première en STCC depuis 2004, de même que la première de son équipe (West Coast Racing) depuis 2005. Cette victoire permet aussi à Ekblom de s'installer au premier rang du championnat, 2 points devant Robert Dahlgren qui a été éliminé dans un carambolage dès le départ de l'épreuve.

10 premiers au fil d'arrivée :
01 Fredrik Ekblom
02 Tomas Engström
03 Thed Björk
04 Richard Göransson
05 Jan Nilsson
06 Mattias Andersson
07 David Björk
08 Fredrik Lestrup
09 Roger Eriksson
10 Tommy Kristoffersson

10 premiers au championnat après 4 courses :
1 Fredrik Ekblom 24
2 Robert Dahlgren 22
3 Tomas Engström 16
4 Jan Nilsson 16
5 Richard Göransson 15
6 Thed Björk 14
7 Robin Rudholm 13
8 Johan Stureson 9
9 Mattias Andersson 7
10 Frank Stippler 7

DTM - En piste à Brands Hatch

Ce week-end, les voitures du DTM seront en action au circuit anglais de Brands Hatch. Les dirigeants du championnat ont opté pour la configuration « Indy » du circuit, ce qui devrait entraîner beaucoup d'action, car cette version du tracé n'est longue que de 1,9 km et le record du tour est fixé à 43.408 secondes pour les voitures du DTM. Avec ses dévers et ses côtes, la piste ne donnera aucun repos aux pilotes qui devront parcourir cette boucle 82 fois.

Le Québécois Bruno Spengler compte bien utiliser cette épreuve pour se remettre en selle au championnat : « Après n¹avoir compté aucun point lors des deux premières épreuves de la saison,j¹ai finalement terminé en troisième place lors de la course du Lausitzring. À Brands Hatch, mon objectif est de poursuivre sur cette lancée. Mais avec 20 voitures en action sur un si petit circuit, ce sera assurément une course très âprement disputée. »

Suite à la dernière course, on appliquera aussi des nouveaux ajustements au poids des voitures (ajustements réduits de moitié pour cette épreuve suite à une décision des officiels) ce qui donne pour Brands Hatch :

Mercedes 2007 : 1 059,5 kg (1 070 kg en début de saison)
Mercedes 2006 : 1 077,5 kg (1 060 kg ... )
Mercedes 2005 : 1 057,5 kg (1 040 kg )
Audi 2007 : 1 080,5 kg (1 070 kg )
Audi 2006 : 1 046 kg (1 060 kg )
Audi 2005 : 1 026 kg (1 040 kg )

DTC - 2e visite à Jyllandsringen

Enfin, les pilotes du DTC seront à leur 2e visite de la saison au circuit de Jyllandsringen au Danemark. Michel Nykjaer tentera alors de conserver la première position au championnat, acquise lors de la dernière épreuve, 1 mince point devant John Nielsen.