DTM - Le DMSB tente d'arranger les choses

2007-05-31

Après une revue en détail des images télés, des vidéos, des feuilles de temps et des notes des officiels de la dernière épreuve, le DMSB (qui régit le DTM) a conclu que de multiples erreurs ont été commises par la direction de course et que les résultats ne reflétaient pas entièrement ce qui s'est produit en piste. Ils ont par contre confirmé que les 2 premières positions avaient été inscrites correctement.

Suite à ce constat, plusieurs scénarios ont été envisagés. mais le DMSB a finalement statué que les points attribués pour la course de Lausitz seraient réduits de moitié, de même que les pénalités de poids encourues pour l'épreuve suivante (donc 3.5 kg au lieu de 7 ). La récolte de points du Québécois Bruno Spengler est donc réduite à 3 au lieu de 6, ce qui le fait glisser au 12e rang au championnat.

Le DMSB a aussi annoncé que des mesures seraient prises afin de s'assurer que des erreurs semblables ne se reproduisent plus dans le futur, incluant la possibilité de changements de personnel.

10 premiers au championnat suite à la révision :

1. Di Resta 16
2. Ekström 12
3. Tomczyk 12
4. Paffett 11,5
5. Schneider 7,5
6. Scheider 7
7. Rockenfeller 6
8. La Rosa 6
9. Margaritis 6
10. Häkkinen 5

DTC - Michel Nykjaer remporte la victoire et s'impose au championnat

Les pilotes du DTC étaient à Sturup en Suède pour la suite du championnat et Michel Nykjaer est sorti grand vainqueur de l'épreuve. Lors du départ d'une des courses de qualification, les voitures de Elgaard et Edman se sont accrochées, entraînant avec eux Jan Magnussen. Les 3 voitures étaient durement amochées et ont été incapables de participer à la finale, laissant le champ libre à Nykjaer pour l'emporter en l'absence de ces gros noms. Derrière lui, John Nielsen et Michael Outzen ont complété le podium.

Cette performance permet aussi à Nykjaer de s'emparer de la 1ere place du championnat, avec un seul point d'avance sur John Nielsen

10 premiers à l'arrivée :

01 Michel Nykjær 13 tours
02 John Nielsen +2.206
03 Michael Outzen +3.235
04 Jason Watt +11.602
05 Pontus Mörth +11.900
06 Tom Pedersen +13.962
07 Martin Pedersen +14.590
08 Kasper Jensen +14.992
09 Henrik Lundgaard +16.042
10 Carsten Leveau +22.897

10 premiers au championnat après 2 rendez-vous

1 . Michel Nykjær 93
2 . John Nielsen 92
3 . Michael Outzen 71
4 . Casper Elgaard 64
5 . Jan Magnussen 56
6 . Philip Andersen 55
7 . Henrik Lundgaard 41
7 Tom Pedersen 41
9 . Jason Watt 38
10 . Jens Edman 36

BTCC - 4e rendez-vous de la saison ce week-end

Les pilotes du BTCC en seront à leur 4e rendez-vous de la saison ce week-end alors qu'ils s'attaqueront au tracé de Croft, tout près de Darlington dans le nord-est de l'Angleterre. Tout le monde s'attend aux courses les plus spectaculaires tenues sur cette piste depuis que le BTCC la visite (environ 10 ans). Jason Plato, meneur au championnat, a indiqué aux journalistes : « La piste de Croft comporte peu d'endroits pour dépasser, mais ils sont très tentants » ce qui promet pour le spectacle. Rappelons que lors du dernier rendez-vous à Thruxton, certaines voitures s'étaient retrouvé à 5 de large avant d'entrer dans la chicane sans qu'aucune voiture ne sorte de piste.

WTCC - Dans les rues de Pau pour 2 courses

De leur côté, les pilotes du WTCC seront en France, dans les rues de Pau pour leur 5e rendez-vous de la saison. Pau est le plus vieux circuit urbain en activité, son tracé n'ayant pas été modifié depuis 1935. Le circuit a vu triompher au fil des ans les grands noms du sport automobile comme Fangio, Ascari, Brabham, Clark, Rindt, Stewart, Depailler, Alesi, Montoya au fil des épreuves des F1, F2 et F3000 qui s'y sont tenues. Les voitures du WTCC en seront par contre à leur première visite, qui coïncide avec la 67e édition du Grand Prix de Pau. Le seul pilote actif en WTCC à avoir déjà transporté le damier à Pau est Jörg Müller, qui y avait gagné en F3 en 1996.

La direction du WTCC a fait deux annonces avant la course de ce week-end. Tout d'abord, la période de qualification sera de 45 minutes au lieu de 30 afin d'éviter les problèmes de circulation sur le circuit urbain (le changement sera aussi effectif pour l'épreuve de Macau). De plus, il a été annoncé que Augusto Farfus et Gabriele Tarquini seront pénalisés de 10 positions après la qualification suite à des accidents qu'ils ont provoqué lors de l'épreuve précédente, que la direction de course a jugé comme évitables.

Après la compilation des derniers résultats, la FIA a ajusté (conformément au règlement) les pénalités de poids imposées à chacun des pilotes pour égaliser le plateau en fonction des résultats de la dernière course et des points gagnés au championnat. Voici un aperçu des pilotes les plus pénalisés :

Jörg Müller +55 kg
Andy Priaulx +55 kg
Nicola Larini +45 kg
Augusto Farfus +40 kg
Gabriele Tarquini +35 kg
James Thompson + 30 kg
Yvan Muller +25 kg
Luca Rangoni +25 kg

STCC - 4e course de la saison à Gelleråsen.

Enfin, les voitures du STCC seront aussi en piste ce week-end pour la 4e épreuve de la saison, disputée sur le circuit de Gelleråsen en Suède. Pour cette course, la Volvo de Alexander Storckenfeldt sera pénalisée de 10 places au départ suite au contact de Storckenfeldt avec Janne Nilsson dans les derniers tours de l'épreuve précédente. Les officiels ont du trancher entre 2 versions de l'incident, soit celle de Nilsson qui prétendait que Storckenfeldt l'avait délibérément sorti de piste afin qu'il ne marque pas de points, alors que Storckenfeldt prétend qu'il a seulement roulé trop rapidement alors que sa voiture éprouvait des problèmes techniques, l'empêchant de bien garder le contrôle.

DTM - Häkinnen l'emporte à Lausitz

2007-05-24

Deux ans presque jour pour jour après sa première victoire en DTM, Mika Häkinnen a goûté de nouveau au champagne dimanche dernier à Lausitz en Allemagne lors de la 3e manche du DTM. Aidé par une stratégie parfaite de son équipe pour synchroniser ses 2 arrêts aux puits obligatoires avec les 2 sorties de la voiture de sécurité, le Finlandais a terminé un peu moins de 2 secondes devant l'impressionnant Paul di Resta.

L'Écossais di Resta fait écarquiller bien des yeux depuis le début de la saison, car même s'il doit se contenter d'une Mercedes 2005, le pilote recrue accumule les bons résultats et occupe maintenant le premier rang du championnat, 8 points devant son trio de poursuivants (Ekström, Paffett et Tomczyk)

Pour compléter le podium Mercedes, on retrouvait sur la 3e marche le Québécois Bruno Spengler, marquant enfin ses premiers points de la saison 2007 après avoir joué de malchance lors des 2 premières courses. Spengler s'est même offert la pole position lors des qualifications, mais il se l'est fait rapidement ravir, glissant au 3e rang au départ de l'épreuve. Il a ensuite repassé Paul di Resta pour s'enfuir en tête avec Häkinnen, mais Spengler a été de nouveau victime des officiels lors de la première neutralisation de la course. À la sortie du drapeau jaune, on ouvre les puits de ravitaillement et Spengler s'y présente. À l'entrée des puits, le feu rouge y interdisant l'accès est allumé par accident. Ne voulant pas subir une pénalité, Spengler reste immobilisé à attendre le feu vert alors que d'autres voitures entrent aux puits sans s'en soucier et ne recoivent pas de pénalité à leur sortie. Après une dizaine de secondes, l'équipe demande alors à Spengler de reprendre le circuit. Dans les secondes qui suivent, le feu tombe au vert. Lors de la relance, les officiels ont aussi été incapables de replacer les voitures dans l'ordre voulu, coinçant Spengler derrière plusieurs retardataires alors qu'ils auraient dû être, selon le règlement, relégués à la fin de peloton.

La course de Lausitz a été complètement dominée par Mercedes, Audi ne réussissant à placer que 3 voitures parmi les 10 premiers (Scheider 5e, Tomczyk 9e et Ekström 10e)

10 premiers au terme de l'épreuve :

01 Mika Häkkinen
02 Paul di Resta + 0:01.679
03 Bruno Spengler + 0:04.175
04 Bernd Schneider + 0:08.714
05 Timo Scheider + 0:13.076
06 Jamie Green + 0:14.453
07 Mattias Lauda + 0:20.107
08 Gary Paffett + 0:23.161
09 Martin Tomczyk + 0:23.742
10 Mattias Ekström + 0:24.071

10 premiers au championnat après 3 courses :

1 Paul Di Resta 20
2 Mattias Ekström 12
2 Gary Paffett 12
2 Martin Tomczyk 12
5 Mika Häkkinen 10
5 Bernd Schneider 10
7 Timo Scheider 9
8 Mike Rockenfeller 6
8 Daniel La Rosa 6
8 Bruno Spengler 6
8 Alexandros Margaritis 6
8 Jamie Green 6

WTCC - Thompson domine à Valencia

Le 3e rendez-vous de la saison du WTCC a cette fois été l'affaire d'Alfa Romeo et de James Thompson, passant deux fois premier sous le drapeau à damier.

D'abord, lors de la première course, Thompson partait de la pole position et a su garder sa place jusqu'à l'arrivée alors que 6 voitures étaient impliquées dans un carambolage en début de course. Lors du départ (roulant), Gabriele Tarquini est entré en contact avec Tiago Monteiro, envoyant les deux voitures en travers de la piste. En traversant la piste, Monteiro a accroché au passage Robert Huff et dans un effet de domino, Roberto Colciago, Félix Porteiro et Alex Zanardi se sont tous les 3 retrouvé dans le bac à gravier requérant la sortie de la voiture de sécurité pour 3 tours. À l'arrivée, Thompson était suivi de Nicola Larini et Yvan Muller.

1 James THOMPSON
2 Nicola LARINI
3 Yvan MULLER
4 Jordi GENE
5 Andy PRIAULX
6 Michel JOURDAIN
7 Luca RANGONI
8 Jorg MULLER
9 Alain MENU
10 Sergio HERNANDEZ

Lors de la 2e course, la tâche était beaucoup plus ardue pour Thompson qui, suite à l'inversion des 8 premiers, prenait le départ en 8e place. Il a su utiliser les 13 tours du circuit de Valencia à sa disposition pour remonter le peloton voiture par voiture, prenant avantage des batailles qui sévissaient devant lui pour rattraper ses concurrents et les dépasser, chaque fois au bout de la ligne droite des stands. Le podium de cette 2e course du week-end a été complété par les deux pilotes BMW Jörg Müller et Andy Priaulx.

1 James THOMPSON
2 Jorg MULLER
3 Andy PRIAULX
4 Yvan MULLER
5 Nicola LARINI
6 Jordi GENE
7 Luca RANGONI
8 Sergio HERNANDEZ
9 Michel JOURDAIN
10 Augusto FARFUS

Au championnat, Andy Priaulx est maintenant à égalité en tête avec Jörg Müller alors que Nicola Larini se rapproche de la tête du classement, grugeant 9 points à ses adversaires alors que Gabriele Tarquini glisse de 2 places :

1 J. Müller 31
2 A. Priaulx 31
3 A. Farfus Jr 28
4 N. Larini 25
5 G. Tarquini 21
6 J. Thompson 20
7 Y. Muller 17
8 L. Rangoni 15
9 A. Menu 10
10 J. Gené 8

STCC - Richard Göransson premier à Mantorp

Avec la rétrogradation de Robert Dahlgren en 12e position pour le départ de l'épreuve (pénalité reçue pour un accrochage lors de l'épreuve précédente), tout était possible à l'avant de peloton. Richard Göransson de chez Flash Engineering n'a pas raté cette occasion et a dominé ses adversaires après avoir doublé Frank Stippler pour la tête au 4e tour et enregistrer sa première victoire de la saison.

Suite au dépassement de Göransson, Fredrik Ekblom est lui resté coincé longtemps derrière Stippler. Lorsqu'il a finalement pu passer, Stippler a été appelé aux stands pour une pénalité pour « avoir été trop loin vers la droite lors du départ ». Rétrogradé au 6e rang, Stippler semblait surpris de la sanction : « Je n'ai jamais entendu parler d'une telle pénalité, je suis extrêmement déçu »

Thed Björk a complété le podium, après avoir pris le départ de l'épreuve du 5e rang.

10 premiers à l'arrivée :

01 Richard Göransson
02 Fredrik Ekblom +8.576
03 Thed Björk +13.802
04 Robin Rudholm +26.004
05 Mattias Andersson +30.766
06 Frank Stippler +32.686
07 Robert Dahlgren +38.034
08 Tomas Engström +46.811
09 Tommy Kristoffersson +1:09.750
10 Tobias Tegelby +1:20.141

10 premiers au championnat après 3 courses :

1 Robert Dahlgren 22
2 Fredrik Ekblom 14
3 Robin Rudholm 13
4 Jan Nilsson 12
5 Richard Göransson 10
6 Johan Stureson 9
7 Thed Björk 8
7 Tomas Engström 8
9 Frank Stippler 7
10 Alexander Storckenfeldt 5

DTC - Prochaine course à Sturup

Une seule course de touring est à l'horaire ce week-end, alors que les voitures du DTC seront au Sturup Raceway en Suède pour la 2e manche de leur saison, seule visite prévue hors du Danemark. L'an dernier les 2 courses disputées en Suède avaient été remportées par Casper Elgaard et Jan Magnussen. Elgaard a aussi remporté la première épreuve de la saison 2007 disputée à Jyllandsringen il y a deux semaines.

DTM - Bruno Spengler perd en appel

2007-05-17

Avant leur audience, Bruno Spengler et son équipe étaient plutôt confiants face à leur appel de la décision des officiels de pénaliser de 50 secondes le Québécois au classement final de la course de Hockenheim, 1ere épreuve de la saison du DTM. Ils avaient même amassé une série d'exemples d'incidents beaucoup plus graves où les pilotes n'avaient pas été pénalisés. Leur cause a été entendue ce mercredi par la Cour d'appel de la Fédération allemande du sport automobile (DMSB) qui a finalement rejeté l'appel, officialisant ainsi la 14e position de Spengler et le privant de ses premiers points de la saison.

DTM - 3e manche à Lausitzring

Les voitures du DTM seront de retour en piste ce week-end à Lausitzring (Eurospeedway) pour la 3e course de la saison et seule une boule de cristal pourrait prédire l'issue de la course. Après 2 épreuves, les 6 places de podiums ont été occupées par 6 pilotes différents soit Mattias Ekström, Mike Rockenfeller, Martin Tomczyk, Daniel la Rosa, Gary Paffett et Paul di Resta.

Résultat de ces 2 podiums : une triple égalité en tête du championnat entre Ekström, di Resta et Tomczyk et suivis par Gary Paffett qui n'a qu'un seul point de retard sur le trio de tête.

Le plateau sera aussi resserré par le système de pénalité de poids qui handicape la marque la mieux placée pour chacune des années au résultat final d'une course. On pénalisera donc la Audi 2007 (qui a terminé devant la Mercedes 2007 à Oschersleben), la Mercedes 2006 (victoire de Paffett) de même que la Mercedes 2005 (2e position de di Resta) et on soustraira du poids aux 3 autres voitures (par incréments de 7 kg).

Le poids des voitures à l'Eurospeedway sera donc :
Mercedes 2007 : 1 056 kg (1 070 kg en début de saison)
Mercedes 2006 : 1 074 kg (1 060 kg ... )
Mercedes 2005 : 1 054 kg (1 040 kg )
Audi 2007 : 1084 kg (1070 kg )
Audi 2006 : 1046 kg (1060 kg )
Audi 2005 : 1026 kg (1040 kg )

Des pilotes actifs, Bernd Schneider compte le plus de victoires à l'Eurospeedway soit 3 (dont la course de l'an dernier), Mattias Ekström en compte 2 et Gary Paffett une.

WTCC - Au tour de Thiessen de critiquer les ajustements de poids

Dans une entrevue accordée au magazine Autosport, Mario Thiessen (patron de BMW Motorsport) a critiqué ouvertement la façon dont la FIA joue avec le poids des voitures du WTCC depuis le début de la saison, demandant qu'on laisse le temps au système de handicap de poids de faire son travail : « Nous avons un système qui fonctionne bien, les pénalités de poids en fonction des résultats, et quelquefois je crois que nous devrions être un peu plus patients et laisser le temps au système de vraiment se mettre en place »

Rappelons que, suite à la domination de BMW à Curitiba, la FIA avait permis un allégement de 25 kg aux autres voitures, ce qui a probablement permis à Chevrolet et SEAT de revenir en force pour les courses de Zandvoort. Selon les échos entendus, le WTCC n'aurait pas l'intention de ramener le poids des voitures à ce qu'il était avant Zandvoort, préservant donc l'avantage de 25 kg accordé pour les 2 courses de Valencia qui seront courues ce week-end en Espagne.

D'ici là, vous pouvez regarder sur le Web les spectaculaires courses de Zandvoort sur le site officiel du WTCC. (1ere course, 2e course)

STCC - Les Volvo sont légales

Après l'excellent début de saison connu par Volvo (2 poles et 2 victoires en 2 courses), les dirigeants du STCC ont inspecté les moteurs bio-éthanol équipant les voitures. Johnny Haraldsson, qui a effectué l'inspection : «Tout était réglementaire à 100 % [...] Nous avons désassemblé le moteur, vérifié les valves, les pistons et plus encore. Nous voulions voir si tout était en ordre et construit selon ce qui avait été rapporté et homologué »

Nous verrons ce week-end si la domination se poursuit alors que les voitures du STCC seront en piste ce week-end à Mantorp en Suède pour la 3e manche du championnat.

DTM - Paffett l'emporte à Oschersleben

2007-05-10

À l'aide d'une excellente stratégie d'arrêts aux puits, Gary Paffett a croisé le fil d'arrivée en tête de l'épreuve de 44 tours sur le circuit d'Oschersleben en Allemagne, à sa deuxième épreuve depuis son retour au DTM, et ce, au volant d'une voiture 2006. Derrière lui, l'Écossais Paul di Resta a aussi offert une splendide performance, terminant deuxième malgré une voiture âgée de maintenant 2 ans.

Complétant le trio des « vieilles voitures », la 3e position est allée à Mike Rockenfeller sur une Audi 2006. Il s'est emparé de sa place de podium à l'avant-dernier tour, dans une bataille qui durait depuis déjà quelques tours avec Mika Häkkinnen. Lors de cette manoeuvre, les 2 voitures se sont légèrement touchées, endommageant un pneu de la voiture du Finlandais qui a glissé jusqu'à la 17e position en s'arrêtant pour réparer la crevaison.

Pour une 2e course d'affilée, le Québécois Bruno Spengler a eu des ennuis de servodirection. Cette fois par contre, le problème était assez sérieux pour le forcer à l'abandon au terme du 15e tour, le privant ainsi de points pour une 2e fois en autant de départs.

La prochaine course du DTM aura lieu le 20 mai à l'EuroSpeedway où l'on tentera de dénouer la triple égalité en tête du championnat.

10 premiers à l'arrivée :

01 Gary Paffett 44 tours
02 Paul di Resta + 0:03.753
03 Mike Rockenfeller + 0:15.044
04 Timo Scheider + 0:19.306
05 Martin Tomczyk + 0:19.818
06 Bernd Schneider + 0:20.043
07 Mattias Ekström + 0:22.808
08 Alexandros Margaritis + 0:24.646
09 Adam Carroll + 0:25.567
10 Christian Abt + 0:27.910

10 premiers au classement après 2 courses :

1. Ekström 12
2. di Resta 12
3. Tomczyk 12
4. Paffett 11
5. Rockenfeller 6
6. la Rosa 6
7. Margaritis 6
8. Scheider 5
9. Schneider 5
10. Green 3

WTCC - Une pour Chrevolet et une pour SEAT à Zandvoort

Dimanche dernier à Zandvoort, les pilotes Chevrolet ont volé la vedette lors de la première course. Partis premier et deuxième, Alain Menu et Nicola Larini ont mené de fil en fil pour donner le premier doublé à leur manufacturier dans le WTCC. Le 3e pilote Chevrolet, Robert Huff, a aussi participé au spectacle, sortant de piste au 8e tour, son accident exigeant le déploiement de la voiture de sécurité. Lors de la relance, le duo de tête a su résister à ses poursuivants de belle façon. Derrière eux, Luca Rangoni (inscrit au championnat des indépendants) s'est glissé de la 4e à la 3e place au départ, maintenant sa position par la suite pour s'assurer d'un podium. Au 4e rang au fil d'arrivée on retrouvait Tiago Monteiro qui, à sa première course dans le WTCC, termine premier des pilotes SEAT.

Lors de la deuxième course, la donne fut très différente. D'abord, la pluie avait détrempé le circuit et l'inversion des 8 premières positions donnait la pole au pilote BMW Andy Priaulx. Suite à un contact avec ce dernier au 2e tour, Gabriele Tarquini sur SEAT réussit à s'emparer de la première position, place que l'Italien gardera jusqu'au fil d'arrivée. Derrière lui, les BMW de Augusto Farfus et Jörg Müller terminèrent respectivement 2e et 3e. Andy Priaulx de son côté a glissé jusqu'en 5e place lors de cette épreuve, derrière Nicola Larini qui, parti de la 7e position, est remonté jusqu'en 4e à l'arrivée

Augusto Farfus quitte tout de même les Pays-Bas seul en tête du championnat, devançant par 6 points Jörg Müller et 7 devant Gabriele Tarquini et Andy Priaulx

10 premiers au championnat après Zandvoort :

1 A. Farfus Jr 28
2 J. Müller 22
3 G. Tarquini 21
4 A. Priaulx 21
5 N. Larini 13
6 L. Rangoni 11
7 A. Menu 10
8 Y. Muller 6
9 T. Monteiro 5
10 A. Zanardi 5

BTCC - Thruxton : 2 pour Giovanardi et une pour Plato

Menant d'un bout à l'autre la première course de la journée, Fabrizio Giovanardi a ainsi remporté 3 des quatre dernières courses. Parti de la pole position, il a mené de bout en bout, mais la course n'a pas été de tout repos. La Vauxhall victorieuse a dû être immobilisée quelques instants après avoir croisé le fil d'arrivée puisque le moteur surchauffait dangereusement dans les 5 ou 6 derniers tours. Derrière lui, Jason Plato a su utiliser son expérience et ménager ses pneus pour remonter de la 7e à la 2e position, volant ses 2 dernières positions sur le dernier tour de piste alors que Mike Jordan, jusque-là 2e, a subi une crevaison qui l'a relégué au 10e rang. Le podium de cette course a été complété par Darren Turner, lui aussi dépassé par Plato lors du dernier passage.

Giovanardi a par la suite remporté la 2e course de la journée, cette fois-là devant le champion en titre Matt Neal et Tom Chilton. Ayant subi une pénalité de passage aux puits, Jason Plato s'en est tiré avec une 6e position, ce qui lui permettait de garder une mince avance d'un point sur Giovanardi avant la 3e course.

Au tirage au sort pour l'inversion des positions, Giovanardi a pigé le « 10 », permettant ainsi à Dave Pinkney sur Alfa Romeo de partir de la 1ere position lors de la dernière course.

Pinkney a tenté de contenir les assauts de Jason Plato mais il n'a eu d'autre choix que d'abdiquer après quelques tours, laissant le champ libre à Plato qu'il était incapable de suivre. Pinkney a par la suite subi des problèmes d'usure prématurée de ses pneumatiques qui l'ont relégué au 13e rang à l'arrivée. Complétant le podium, on retrouvait les Honda Integra de Gordon Shedden et Mike Jordan (mettant ainsi un baume sur sa crevaison crève-coeur de la première course). Giovanardi de son côté a terminé quatrième, ce qui permet à Jason Plato de garder la tête du championnat, par un mince 9 points :

01 Jason Plato 107
02 F. Giovanardi 98
03 Tom Chilton 68
04 Matt Neal 66
05 Colin Turkington 44
06 Darren Turner 40
07 Mike Jordan 38
08 Mat Jackson 35
09 Tom Onslow-Cole 34
10 Gordon Shedden 32

STCC - Deux en deux pour Dahlgren

Robert Dahlgren continue son début de saison parfait dans le STCC avec une 2e victoire en partant de la pole sur le circuit de Knutstorp. Cette fois, Dahlgren s'est adjugé la victoire après une dure bataille avec les pilotes de West Coast Racing Robin Rudholm et Fredrik Ekblom où il n'a repris la première position que dans les derniers tours de la course.

Après l'épreuve, les officiels ont pénalisé Dahlgren pour un contact avec Tobias Tegelby à sa sortie des puits où il a poussé Tegelby hors de piste pour se frayer un chemin. La voiture de Tegelby a été lourdement endommagée dans l'accident. Dahlgren sera rétrogradé de 5 positions après la qualification de la prochaine course, pénalité jugée beaucoup trop clémente par la plupart des observateurs.

10 premiers à l'arrivée :

01 Robert Dahlgren
02 Robin Rudholm
03 Fredrik Ekblom
04 Alexander Storckenfeldt
05 Jan Nilsson
06 Johan Stureson
07 Tomas Engström
08 Tommy Kristoffersson
09 Mattias Andersson
10 David Björk

10 premiers au classement après 2 courses :

1 Robert Dahlgren 20
2 Jan Nilsson 12
3 Johan Stureson 9
4 Robin Rudholm 8
5 Tomas Engström 7
6 Fredrik Ekblom 6
7 Alexander Storckenfeldt 5
8 Frank Stippler 4
9 Tommy Kristoffersson 4
10 Thed Björk 2

DTC - Elgaard s'impose à Jyllandsringen

Enfin, dans la première épreuve de la saison du DTC, Casper Elgaard a débuté la défense de son titre de belle façon en l'emportant dans la première vague de qualification à Jyllandsringen. Il est ensuite remonté de 8e à 5e dans la 2e vague pour clôturer avec une victoire de la pole position lors de la finale. Parti plus loin sur la grille, Jan Magnussen n'a pas semblé être en mesure de suivre son tempo habituel, mais il a tout de même réussi à se glisser en 3e position au terme de la finale, derrière les 2 coéquipiers de chez Team Essex.

10 premiers au terme de la finale :

01 Casper Elgaard
02 John Nielsen
03 Jan Magnussen
04 Michel Nykjaer
05 Philip Andersen
06 Kurt Thiim
07 Henrik Lundgaard
08 Tom Pedersen
09 Martin Jensen
10 Jens Edman

DTM - Deux remplaçants chez Audi à Oschersleben.

2007-05-03

Bien qu'il soit sorti de l'hôpital jeudi dernier, Alexandre Prémat ne pourra pas prendre part à la 2e course de la saison du DTM à Oschersleben. Il espère que sa vertèbre lombaire sera complètement guérie pour la 3e course de la saison qui se tiendra à l'EuroSpeedway.

En remplacement, ce sera Marco Werner qui sera au volant pour la 2e épreuve de la saison. Werner pilote cette année pour Audi dans l'American Le Mans Series dans une des Audi R10 TDI Diesel. Il conduira aussi cette voiture lors des 24h du Mans, course qu'il a déjà remportée à 2 reprises.

Voici les commentaires du pilote Allemand : « Évidemment, j'aurais aimé obtenir cette opportunité dans d'autres circonstances. Je souhaite à Alexandre un prompt rétablissement! Je ferai tout en mon possible pour être un remplaçant hors pair et je suis très heureux de la confiance que me porte Audi »

Tom Kristensen reprend aussi du mieux à son domicile mais il sera aussi remplacé ce week-end. C'est Frank Biela, le réputé pilote d'endurance, qui prendra la volant de la Audi #7. Ce sera un retour aux sources pour Biela qui avait gagné le championnat DTM en 1991. Il a depuis remporté 4 fois les 24h du Mans.

DTM - En piste pour une 2e course

Les pilotes du DTM seront en piste ce week-end pour la 2e épreuve du championnat, disputée sur le circuit Allemand d'Oschersleben. Les pilotes Audi seront de nouveau à la charge après leur étincelant début de saison à Hockenheim. Les A4 2007 seront par contre pénalisées de 7 kg, conformément à la réglementation du DTM visant à équilibrer les performances des voitures.

Le Québécois Bruno Spengler se présentera au circuit toujours dans l'attente de la décision finale quant à la pénalité qu'il avait subie à Hockenheim, pour laquelle son équipe a interjeté appel.

WTCC - 2e manche à Zandvoort ce week-end

Près de deux mois après l'épreuve de Curitiba, les bolides du WTCC seront de retour en piste ce week-end pour les 3e et 4e courses de la saison (comptant ensemble pour la 2e manche du championnat). Depuis le Brésil, les pilotes ont participé à 4 journées d'essai qui ont permis de brouiller les cartes après la domination de BMW lors de la 1ere manche.

Jörg Müller a réussi à inscrire le premier temps lors de 2 de ces journées mais le duo Chevrolet d'Alain Menu et Robert Huff a réussi à s'installer 1er et 3e lors de la 2e journée à Oschersleben alors que Roberto Colciago (sur SEAT) a réussi à se glisser en 1ere position lors de la 3e journée d'essais qui se déroulait à Monza. Colciago s'est dit surpris de ce résultat, lui qui souffre encore de maux de dos suite à son accident à Curitiba. Espérons que les voitures seront aussi équilibrées lors de leur passage sur le circuit hollandais de Zandvoort, qui accueille d'ailleurs sa première épreuve d'un championnat du monde de la FIA depuis la dernière visite de la F1 il y a 22 ans.

BTCC - 3e épreuve de la saison à Thruxton

De son côté, le BTCC sera ce week-end au rapide tracé de Thruxton. Tout le monde s'attend alors à 3 courses extrêmement spectaculaires. Les deux victoires de Giovanardi (Vauxhall) à Rockingham l'ont fait maintenant émerger comme un sérieux candidat au titre, lui qui est maintenant 2e au classement derrière Jason Plato (SEAT). Vous combinez dans cette lutte le champion en titre Matt Neal (Honda) ainsi que les BMW de Team RAC (Colin Turkington et Tom Onslow-Cole) et de Mat Jackson et vous obtiendrez une des luttes les plus serrées jamais observées sur ce circuit.

Comme si ce n'était pas suffisant, Tom Chilton de chez Vauxhall prédit que les vieilles SEAT Toledo de l'écurie Motorbase Performance pourraient être les surprises de ce week-end. Avec leur vitesse de pointe prodigieuse, ces voitures permettront peut-être à Gareth Howell et la recrue Matt Allison de s'illustrer lors du week-end bien que leur équipe n'en soit pas une d'usine officielle.

Même optimisme du côté de Mike Jordan qui croit bien que l'historique victorieux de Honda sur le circuit de l'Hampshire sera à son avantage (des Honda Integra l'ont emporté lors de 5 des 6 dernières courses disputées sur ce circuit) bien que sa voiture date déjà de quelques années.

En résumé, les 3 courses de Thruxton seront à ne pas manquer dimanche.

DTC - Première épreuve de la saison à Jyllandsringen

Ce week-end verra aussi la première épreuve de la saison du DTC (Danish Touringcar Championship) qui se tiendra sur le circuit de Jyllandsringen au Danemark. On pourra y voir à l'oeuvre entre autres Jan Magnussen qui tentera de remporter le championnat qui lui a échappé par 3 points face à Casper Elgaard l'an dernier. Il prévoit une compétition beaucoup plus féroce cette année : « Ce sera l'année la plus difficile. Je crois que le championnat sera très serré, puisque les essais nous ont démontré que tout le monde roule plus vite que l'an dernier. Beaucoup plus de pilotes se feront la lutte devant et gagneront des courses durant la saison, mais vers la fin du championnat, je crois encore que ce sera une lutte à 2. »

STCC - De retour en piste à Knutstorp

Enfin, je manque d'espace un peu cette semaine, mais je termine en vous disant que les pilotes du STCC seront en piste ce week-end aussi, à la piste de Knutstorp en Suède pour la 2e course de la saison