DTM - Doublé Audi à Hockenheim

2007-04-26

Mattias Ekström sur Audi a remporté la première épreuve du championnat 2007 de DTM sur le circuit de Hockenheim en Allemagne dimanche. Bénéficiant d'une excellente stratégie d'arrêts aux puits, il a su remonter de sa 4e position sur la grille vers sa 10e victoire en DTM. Derrière lui, à près de 4 secondes, Martin Tomczyk, lui aussi sur Audi, complète le doublé pour la marque Allemande.

Derrière eux, on retrouvait à l'arrivée le Québécois Bruno Spengler. Parti de la position de tête, le Québécois s'est d'abord fait doubler durant les arrêts aux puits par Ekström. Par la suite, des ennuis de servodirection l'ont contraint à laisser passer Tomczyk pour la 2e position. Finalement, au dernier tour, sa voiture est entrée en contact avec celle de Timo Scheider après une sortie de piste, contact que les officiels ont jugé évitable. Ils ont donc pénalisé Spengler de 50 secondes ce qui le relègue dans les résultats au 15e rang. L'équipe HWA porte cette décision en appel devant la fédération allemande DMSB, qui rendra son jugement plus tard.

La course a aussi été marquée par un spectaculaire accident durant le premier tour. Tom Kristensen a perdu le contrôle de sa voiture pour s'immobiliser en plein centre de la piste où il a été frappé de plein fouet du côté passager par Alexandre Prémat qui n'a pu l'éviter puisqu'il arrivait à 2 voitures de large. La gravité de l'accident a nécessité l'arrêt de la compétition de même que le transport à l'hôpital des deux pilotes. Les derniers rapports des médecins indiquent heureusement que Kristensen s'en tire avec des blessures mineures alors que Prémat a subi une fracture d'une vertèbre lombaire, qui devrait pouvoir guérir à 100 %

01 Mattias Ekström
02 Martin Tomczyk
03 Daniel La Rosa
04 Alexandros Margaritis
05 Paul Di Resta
06 Jamie Green
07 Bernd Schneider
08 Gary Paffett
09 Timo Scheider
10 Mika Häkkinen

BTCC - Giovanardi par 2 fois à Rockingham

Grâce à ses victoires lors des 2 premières épreuves de la journée, Fabrizio Giovanardi s'empare de la 2e place du championnat du BTCC, 22 points derrière Jason Plato qui accentue son avance à l'aide d'une victoire lors de la 3e course.

Lors de la première course, Giovanardi s'est d'abord fait ouvrir la grande porte toute grande quand le bolide de Darren Turner, en position de tête, a souffert d'ennuis mécaniques sur la grille de départ. Cette course fut un doublé pour Vauxhall puisque Tom Chilton s'est glissé en deuxième position alors que la SEAT de Jason Plato perdait de l'adhérence dans de l'huile déposée par un autre bolide. Plato a tout de même réussi à terminer au 3e rang devant Gordon Shedden, Matt Neal et Darren Turner.

À la deuxième course, Gionvardi l'a encore emporté de main de maître, malgré le lourd handicap imposé après sa première victoire. Chilton a bien failli compléter un 2e doublé Vauxhall, mais il s'est fait ravir la 2e position lors du dernier tour par le jeune Tom Onslow-Cole qui récoltait ainsi son premier podium en BTCC. Dans les derniers tours, les deux pilotes ont échangé plusieurs fois leurs positions permettant ainsi à Jackson, Plato et Turner de se rapprocher pour une arrivée devant la tribune principale.

Au 3e départ du week-end, c'est Jason Plato qui a brillé. Installé 6e sur la grille de départ, il a d'abord pris la mesure de son coéquipier Turner à la ligne de départ pour ensuite profiter de la bataille des 4 pilotes devant pour s'emparer de la 1re position à la sortie du premier virage et ne plus la quitter. Jackson et Turner ont aussi tiré profil de cette bataille s'emparant des 2e et 3e positions pour les garder jusqu'à la fin.

10 premiers au championnat après 2 manches (6 courses) :

Jason Plato 74
F. Giovanardi 56
Tom Chilton 49
Matt Neal 42
Mat Jackson 35
Colin Turkington 29
Tom Onslow-Cole 26
Darren Turner 25
Mike Jordan 19
Gordon Shedden 16

STCC - Dahlgren l'emporte à Sturup

Robert Dahlgren a transporté le premier drapeau quadrillé de la saison en STCC. Parti en tête, il a mené de bout en bout bien qu'il ait été menacé lors des arrêts au puits par Fredrik Ekblom qui est sorti des puits à ses côtés après un arrêt extrêmement court. La bataille a été de courte durée, Dahlgren s'éclipsant en tête alors qu'Ekblom était rapidement rattrapé par Janne Nilsson. Malchanceux, Ekblom a été victime d'une crevaison durant cette lutte, l'obligeant à effectuer un arrêt aux puits supplémentaire.

Cette victoire est aussi la première pour une voiture propulsée au bioéthanol dans le STCC. Les pilotes se retrouveront à nouveau dans 2 semaines sur le circuit de Knutstorp.

01 Robert Dahlgren
02 Jan Nilsson
03 Johan Stureson
04 Tomas Engström
05 Frank Stippler
06 Tommy Kristoffersson
07 Thed Björk
08 David Björk
09 Tommy Rustad
10 Alexander Storckenfeldt

DTM - C'est un départ à Hockenheim

2007-04-19

Après des semaines d'anticipation, de présentations et d'essais, on pourra enfin voir les voitures du DTM à l'oeuvre ce week-end à Hockenheim. Dimanche, sur le coup de 14h03 (heure locale), les Audi et les Mercedes s'affronteront dans une épreuve de 37 tours du circuit de 4,574 km (même tracé que celui utilisé par la F1) comprenant 2 arrêts aux puits obligatoires. La pression sera énorme sur les pilotes Mercedes puisqu'au cours des 6 dernières saisons, ils ont à chaque fois remporté la première épreuve. Ils ont de plus remporté les 9 dernières épreuves disputées sur le rapide tracé d'Hockenheim.

L'an dernier en ouverture de saison, Bernd Schneider avait terminé premier devant Tom Kristensen et Heinz-Harald Frentzen. Le Québécois Bruno Spengler avait pris le 9e rang à sa première course avec l'équipe d'usine Mercedes. Par contre, il s'était bien repris lors de la 2e visite du DTM à Hockenheim plus tard dans la saison, remportant l'épreuve de main de maître. Il a confié cette semaine : « Mon objectif est précis et simple. Je veux démarrer la saison 2007 comme j¹ai terminé celle de 2006, avec une victoire. »

Les voitures prendront la piste à 10h15 vendredi pour une première session d'essais. Ils effectueront 2 autres sorties avant la qualification de samedi (13h25) qui déterminera la grille pour l'épreuve de dimanche après-midi.

BTCC - 2e manche ce week-end à Rockingham

Après 3 semaines de répits, les gladiateurs du BTCC sont de retour cette semaine à Rockingham pour la 2e manche de la saison. Le circuit de 1,94 mile accueillera 3 épreuves de 16 tours à 11h20, 13h40 et 16h45 dimanche (heure locale),

Les pilotes ont eu le temps durant ces 3 semaines d'analyser en profondeur les résultats de Brands Hatch :

Darren Turner a admis cette semaine qu'il devra améliorer sa technique de départs s'il veut pouvoir être un aspirant sérieux au championnat. Turner confiait à BTCC.net : «Je m'étais qualifié en 3e position, mais j'ai perdu des places au premier virage. Je me suis retrouvé au milieu du peloton et s'en était fait » « J'ai été frappé plus souvent dans cette seule course que dans toute la saison dernière »

« Ma poussée initiale est satisfaisante, c'est un peu après : limiter le patinage des roues et choisir le moment de passer la 2e où je perds du terrain. Ma réaction est de changer très tôt pour le 2e rapport, comme je le faisais en Sports Car, qui ont assez de puissance pour vous traîner. Les voitures du BTCC ne sont pas comme ça, vous devez garder les révolutions très hautes »

De son côté, le champion en titre Matt Neal affirme que Mat Jackson pourrait bien remporter le championnat à sa saison recrue : « Mat Jackson a été la grande surprise à Brands. Je pense qu'il peut définitivement se battre pour le championnat » a dit Neal, « Il reste loin des ennuis et il semble très bien contrôler sa voiture... et c'est une voiture rapide ».

Neal avouait aussi que l'émergence de nouveaux talents comme Ton Onslow-Cole, Adam Jones et Matt Allison rendaient les succès encore plus difficiles en BTCC : « Il y a tellement de voitures rapides avec de bons pilotes qu'il est difficile de se glisser dans les 10 premiers »

STCC - Première épreuve de la saison à Sturup

Les pilotes du STCC s'affronteront pour la première fois de la saison ce week-end à Sturup et la lutte promet d'être serrée. La semaine dernière lors des essais, les 10 premières voitures avaient inscrit des temps à l'intérieur de la même seconde :

01 Fredrik Ekblom 1.01.950
02 Thed Björk 1.02.014
03 Frank Stippler 1.02.120
04 Robert Dahlgren 1.02.330
05 Johan Stureson 1.02.359
06 Robin Rudholm 1.02.561
07 Tommy Rustad 1.02.632
08 Tommy Kristoffersson 1.02.745
09 Carl Rosenblad 1.02.786
10 David Björk 1.03.033
11 Andrey Smetsky 1.03.359
12 Alexander Lvov 1.03.638
13 Mattias Andersson 1.04.048
14 Roger Eriksson 1.04.197
15 Fredik Lestrup 1.04.203
16 Joakim Fridh 1.06.436
17 Viktor Huggare

DTM - Adam Caroll chez Audi

Le dernier volant pour la saison 2007 du DTM est maintenant occupé. Adam Caroll sera au volant de la 2e Audi de Team Futurecom TME, un modèle 2005. Le jeune homme de 24 ans en sera à sa première course de DTM ce week-end à Hockenheim après avoir participé aux essais de Oschersleben la semaine dernière aux côtés de Vanina Ickx

DTM - Résultat des essais à Oschersleben

Après 3 jours d'essais à Oschersleben, il semble que les nouvelles Audi seront extrêmement performantes. Évidemment, personne ne veut ouvrir trop son jeu à l'occasion de ces essais néanmoins, ce sont des voitures Audi qui ont pris la première place lors des 3 journées d'essai.

D'abord, mardi, Tom Kristensen (Audi) s'est hissé plus d'une demi-seconde devant le Québécois Bruno Spengler (Mercedes) et l'Allemand Daniel la Rosa (Mercedes).

Le lendemain, le Danois s'est de nouveau emparé de la première position, encore une fois par près d'une demi-seconde, devançant Timo Scheider (Mercedes) et Alexandros Margaritis (sur Mercedes).

En l'absence de Kristensen, c'est Mattias Ekström qui a pris le relai pour Audi jeudi, prenant la première place devant Mike Rockenfeller(Audi) et Martin Tomczyk (Mercedes)

WTCC - La FIA ajuste de nouveau le poids des voitures

2007-04-12

Le Touring Car Bureau de la FIA a pris la semaine dernière 4 décisions concernant le poids des voitures du WTCC.

Elle a d'abord décidé de maintenir la réduction de 15kg pour les voitures à propulsion telle que décidée avant la première épreuve de Curitiba.

Ensuite, pour l'épreuve de Zandvoort seulement, toutes les voitures Alfa Romeo, Chevrolet et SEAT pourront bénéficier d'une réduction de 25 kg.

Aussi, jusqu'à nouvel ordre, toutes les BMW 320i E46 seront allégées de 15kg.

Enfin, toutes les BMW 320si E90 de l'année 2006 bénéficieront d'un allégement de 15 kg.

Au final, les voitures auront donc le poids suivant :

07 BMW E90 : 1140 kg - 15 kg = 1125 kg
06 BMW E90 : 1140 kg - 15 kg - 15 kg = 1110 kg
BMW E46 : 1140 kg - 15 kg - 15 kg = 1110 kg
Chevrolet: 1140 kg - 25 kg = 1115 kg
SEAT : 1140 kg - 25 kg = 1115 kg
Alfa Romeo : 1140 kg - 25 kg = 1115 kg

DTM - Les essais officiels cette semaine

Les voitures du DTM sont cette semaine (du 10 au 13 avril) à Oschersleben pour les seuls essais officiels avant l'épreuve du 22 avril à Hockenheim. La piste d'Allemagne de l'Est, située près de Magdeburg, accueillera Bernd Schneider, Bruno Spengler, Susie Stoddart, Paul di Resta, Gary Paffett et Daniel la Rosa qui testeront leurs nouvelles Mercedes. Les quatre équipes Audi seront aussi sur place avec tous leurs pilotes, dont Tom Kristensen qui gardera son téléphone cellulaire à portée de main puisque sa conjointe Hanne attend leur enfant d'un jour à l'autre.

Au terme de la première journée d'essais de mardi, Tom Kristensen a ravi la première position détenue une partie de la journée par Bruno Spengler avec un tour en 1:22.990, coiffant Spengler par près d'une demie seconde.

WTCC - Le jeune Sadredinov sera du départ à Oschersleben et Monza

Une deuxième équipe russe (après Russian Bears Motorsport) se joindra au WTCC pour quelques courses cette saison. Sport-Garage a annoncé cette semaine que le jeune Moscovite Timur Sadredinov (17 ans) sera au volant d'une SEAT León Super 2000 pour les courses de Oschersleben et Monza. Sandredinov, que plusieurs considèrent comme un des plus talentueux espoirs de la Russie, avait fait ses débuts sur la scène internationale l'an dernier lors d'une manche de la FIA European Touring Car Cup à Estoril au Portugal, où il avait terminé deuxième dans la classe Super Production. Il pilote cette année dans la série allemande SEAT León Supercópa.

STCC - Rosenblad sera de la première épreuve à Sturup

Après avoir annoncé qu'il ne participerait pas à la saison 2007 du STCC, Carl Rosenblad a affirmé cette semaine qu'il serait de la première épreuve à Sturup. « Nous ne ferons pas toute la saison, mais je voulais vraiment participer à cette première épreuve, je serai comme à la maison. J'ai toujours voulu courir en STCC à Sturup. J'ai obtenu ma licence de pilote sur cette piste en 1989 et de tous les pilotes du STCC, c'est moi qui connais le mieux cette piste »

Rosenblad a confié que ce serait sa seule course de touring cette année, même si des rumeurs continuent de circuler concernant sa participation à la manche suédoise du WTCC. « Je travaille toujours pour obtenir un volant au Mans ce qui prend beaucoup de mon temps et de mon énergie. Mais je serai à Sturup, je ne manquerais pas une chance de gagner sur cette piste. »

BTCC - Statistiques après Brands Hatch

Après compilation, les statisticiens du BTCC ont fait plusieurs découvertes au terme de l'épreuve de Brands Hatch.

D'abord, les 2 victoires de Jason Plato (portant son total en carrière à 35) le placent au 4e rang de tous les temps, à égalité avec l'ex-champion Frank Gardner et à une seule victoire de deux de ses anciens coéquipiers : Alain Menu et Yvan Muller qui ont chacun 36 victoires. Au sommet de ce classement trône Andy Rouse avec 60 victoires, record qui ne risque pas d'être battu de si tôt.

Avec les victoires de Plato, SEAT a maintenant 26 victoires en BTCC, une de plus que Nissan avançant à la 9e position de ce classement. La victoire de Matt Neal (en plus d'être sa 29e en carrière) était la 61e pour Honda qui demeure 3e à ce chapitre, derrière Ford (219) et Vauxhall (101)

Jason Plato a aussi amélioré son ratio victoire/course qui est maintenant à 6,75 courses pour chaque victoire (35 victoires en 219 courses). Son plus proche rival à ce chapitre est Neal, pour qui ce ratio est d'une victoire toute les 11,0 courses (29 victoires en 319 courses)

Autre fait intéressant, le plus lourd des 26 compétiteurs présents à Brands Hatch était Richard Marsh qui faisait osciller la balance à 123,5 kg, suivi de près par Martyn Bell (121,5 kg). Les plus légers de cette course étaient Colin Turkington (73,5 kg), Darren Turner (72,5 kg) et Fiona Leggate avec un mince 57,5 kg.

BTCC - 2 en 3 pour Jason Plato à Brands Hatch

2007-04-05

Ce week-end, lors du premier rendez-vous de la saison du BTCC, Jason Plato sur SEAT Leon a réussi à l'emporter lors de 2 des 3 manches, après s'être fait ravir la pole position par Colin Turkington (BMW 320si E90) par un maigre 16 centièmes de seconde. Turkington le suivait à l'arrivée des 2 premières manches par moins de 3 secondes au final des courses de 27 et 24 tours.

Le court tracé de Brands Hatch (version Indy) a permis de qualifier les 15 premières voitures à l'intérieur de la même seconde, la pole position s'établissant à 49.532 secondes.

Lors de la 3e manche de la journée dimanche, qui se déroulait avec les 7 premères inversées pour le départ, c'est Matt Neal qui l'a emporté suivi de Fabrizio Giovanardi (Vauxhall Vectra) qui a dû subir l'immense pression exercée par Mat Jackson (BMW 320si E90) qui s'est bien repris après son abandon lors de la 1re manche, effectuant même le tour le plus rapide de la course.

Turkington de son côté a été sorti de piste par Darren Turner ce qui l'a empêché de terminer l'épreuve. Son bourreau a finalement été disqualifié par les officiels pour la 3e manche suite à son geste. Cette victoire de Matt Neal s'est produite un peu à la surprise de tout le monde puisqu'il n'avait pratiquement pas tourné en essais avec sa nouvelle Honda Civic.

Jason Plato quitte donc Brands Hatch en tête du championnat avec 9 points d'avance sur Matt Neat :

1. Jason PLATO, 41 points
2. Matt NEAL, 32
3. Colin TURKINGTON, 25
4. Tom CHILTON, 19
5. Fabrizio GIOVANARDI, 17
6. Adam JONES, 15
7. Mat JACKSON, 14
8. Mike JORDAN & Tom ONSLOW-COLE, 11
10. Darren TURNER, 9

Les pilotes du BTCC se retrouveront de nouveau en piste le 22 avril à Rockingham.

DTM - Mercedes présente ses 10 pilotes

Le constructeur Mercedes a annoncé ce week-end la liste officielle de ses 10 pilotes inscrits au championnat DTM 2007.

D'abord, les 4 volants de voitures 2007 sont donnés sans surprise à Bernd Schneider (42 ans, Allemagne), Bruno Spengler (23 ans, Canada), Jamie Green (24 ans, Angleterre) et Mika Häkkinen (38 ans, Finlande). Au volant des voitures 2006, nous retrouverons Gary Paffett (26 ans, Angleterre), Alexandros Margaritis (22 ans, Grèce), Daniel la Rosa (21 ans, Allemagne) et Mathias Lauda (26 ans, Autriche). La nouveauté dans cette annonce revient aux voitures 2005, alors que Susie Stoddart (24 ans, Écosse) sera de retour derrière le volant, la deuxième machine sera entre les mains de l'Écossais Paul di Resta (20 ans), champion 2006 de F3 européenne. Cousin de Dario Franchitti, di Resta avait ceci à dire « Ce n'est pas facile de faire la transition entre une F3 et l'AMG Mercedes C-Class, par contre, mes premiers essais ce sont bien déroulés. Je suis une recrue et je n'ai jamais piloté de voiture de course avec un toit auparavant, mais je veux faire plus que simplement participer. Je tiens à remercier Mercedes-Benz pour l'opportunité d'obtenir de bons résultats »

WTCC - 3 pilotes russes seront de la partie à Zandvoort

L'équipe Russian Bears Motorsport a inscrit 3 BMW 320i pour la 2e étape du WTCC à Zandvoort aux Pays-Bas le 6 mai. Les pilotes sont des réguliers du Russian Touring Car Championship. D'abord, Lev Fridman, 37 ans de Sverdlovsk s'est joint au RTCC en 2000, inscrivant 3 victoires et terminant dans les 5 premiers au championnat lors des 5 saisons auxquelles il a participé, terminant même 3e l'an dernier dans son meilleur championnat en carrière.

Le 2e inscrit, Viktor Shapovalov (42 ans, de Sterlitamak) s'est joint au RTCC en 2006, terminant à une impressionnante 4e place au championnat. Enfin, le 3e pilote du groupe, Evgeny Zelenov (41 ans) de Vladivostok s'est classé 8e au championnat à sa 4e saison dans le RTCC

Les voitures devraient aussi participer à la 3e étape de la saison, le 20 mai à Valencia

WTCC - Les BMW devant lors des essais à Brno

Andy Priaulx a terminé la journée d'essais d'hier à Brno en tête, inscrivant un temps de 2:11.208, à peine 2 centièmes de secondes devant Jörg Müller et 1 dixième devant Augusto Farfus qui avait lui établi son temps lors de la session du matin.

Yvan Muller a été le plus rapide des pilotes SEAT, inscrivant le 5e temps. De son côté, Tiago Monteiro a continué son apprentissage et a réussi à soustraire 2 secondes à son temps de passage, roulant même plus rapidement que son coéquipier Yvan Muller.

1. Andy Priaulx BMW 320si 2:11.208
2. Jörg Müller BMW 320si 2:11.210
3. Augusto Farfus BMW 320si 2:11.355
4. Alessandro Zanardi BMW 320si 2:11.396
5. Tiago Monteiro SEAT León 2:11.406
6. Yvan Muller SEAT León 2:11.437
7. Félix Porteiro BMW 320si 2:11.523
8. Gabriele Tarquini SEAT León 2:11.914

Les essais se poursuivront aujourd'hui (jeudi) avec Michel Jourdain et Jordi Gené qui remplaceront Tarquini et Muller.