DTM - Stefan Mücke quitte pour le GT

2007-02-22

Après 5 saisons au sein du DTM, le Berlinois de 25 ans Stefan Mücke quittera sa Mercedes-Benz pour une Lamborghini Murciélago R-GT. Il participera à la saison 2007 du FIA GT Championship. Malgré le départ du pilote, l'équipe Mücke Motorsport continuera de participer au DTM.

«J'ai amassé beaucoup d'expérience dans mes 5 années en DTM et j'apprécie vraiment le support que m'a offert Mercedes-Benz durant toutes ces années. J'essaierai maintenant de m'acquitter de ma nouvelle tâche aussi bien que possible.»

Son père, directeur de Mücke Motorsport a ajouté que c'était «Une chance importante pour Stefan. Cela impliquerait sûrement beaucoup de travail pour lui, mais du même coup ce sera une autre étape vitale pour son développement en tant que pilote »

Vous pourrez donc suivre les exploits de Stefan Mücke ici sur Autocourse.ca grâce à notre nouvelle chronique Sportscar World qui en était à sa première édition cette semaine.

WTCC - Trois sessions d'essai en Europe

Les pilotes du WTCC prendront part à 3 séances d'essai communes au mois d'avril, afin d'être prêts pour la saison européenne qui débutera à Zandvoort aux Pays-Bas le 6 mai.

Après que les voitures soient revenues de Curitiba au Brésil, les équipes seront en essais à Brno, en République Tchèque, les 3 et 4 avril.

La session d'essai suivante se tiendra à Oschersleben en Allemagne les 16 et 17 avril.

Finalement, la dernière séance se fera à Monza en Italie les 24 et 25 avril..

Aucune session d'essais communs n'est prévue pour le reste de la saison..

WTCC - La Turquie exclue du calendrier?

Sportmotores.es rapporte que la course du WTCC en Turquie serait maintenant éliminée du calendrier. Déjà la saison dernière, des doutes circulaient suite à la controverse survenue lors de la remise des trophées de l'épreuve de F1. Lors de cet événement, Mehmet Ali Talat (dirigeant chypriote turc) avait remis le trophée au gagnant au nom de la République turque de Chypre du nord, état reconnu uniquement par la Turquie alors que la FIA stipule clairement que les cérémonies doivent faire preuve d'une neutralité politique sans failles.

La course serait remplacée par un arrêt en Suède, en Italie ou en Espagne. L'Italie et l'Espagne, contrairement à la Suède, accueillent déjà une course du WTCC cette année. La dernière visite du WTCC en Suède remonte à 2003, alors que la série se nommait ETCC (avant l'ajout d'une course au Brésil qui lui donna sa connotation mondiale). Si la course se tenait en Suède, la piste choisie serait Anderstorp alors que le tracé de Misano serait choisi si la course était ajoutée en Italie.

WTCC - Tom Coronel s'attaque maintenant aux équipes d'usine

Vainqueur l'an dernier du Independent's Trophy, Tom Coronel n'est plus éligible à la coupe des indépendants. Il sera cette année au volant d'une des deux SEAT León inscrites par GR Asia et tentera d'atteindre le podium au général. Le Néerlandais aura à ses côtés Emmet O'Brien qui lui tentera d'inscrire un doublé à la coupe des indépendants pour cette même équipe.

BTCC - Le projet de bio diesel est sur les rails

Scott Racing de Durham county ont annoncé qu'ils inscriraient en 2007 le premier moteur bio diesel au Dunlop MSA British Touring Car Championship.

La voiture, préparée par Scott Racing, fonctionnera partiellement au bio diesel pour la saison 2007 pour ensuite atteindre 100 % d'utilisation lors de la saison 2008.

Un prêt de £62 000 a déjà été accordé à l'équipe par le département de l'industrie et du commerce britannique via son agence régionale One NorthEast.

BTCC - Vauxhall en essais à Valencia

Décidément, l'Espagne est envahie de voitures de touring ces derniers temps. Cette semaine, c'était au tour de Fabrizio Giovanardi et Tom Chilton de rouler sur le circuit de Valencia avec leurs montures 2007. Lors des 3 jours d'essais, les deux pilotes ont cumulé plus de 200 tours du circuit avec leur nouvelle Vectra Hatchback, prête aux spécifications Super 2000 de la FIA.

Giovanardi, deux fois champion européen a déclaré à la presse : «Sans adversaires il est difficile d'évaluer la rapidité de la voiture, mais en me fiant à mon expérience, je crois que notre voiture sera très performante. J'ai très hâte à la première course de la saison»

Chilton lui a été surpris de la performance de sa voiture : «La voiture est très progressive, elle ne décroche pas subitement. La voiture nous a donné des temps très constants et elle est très fiable. En plus, elle est vraiment facile à conduire et j'adore y être au volant.»

STCC - Les premiers essais approchent

Dans moins d'un mois, soit le 19 mars, les bolides du STCC donneront leurs premiers tours de roue sur le circuit de Calafat en Espagne. Plusieurs équipes se sont rassemblées afin de réserver la piste incluant Flash Engineering, Polestar, WestCoastRacing et Kristoffersson Motorsport.

Les premiers essais en Suède auront lieu à partir du 5 avril à Knutstorp, pour se déplacer ensuite le 9 à Karlskoga et se terminer à Sturup le 12 avril.

WTCC - Hernandez se joint à Proteam Motorsport

2007-02-15

Sergio Hernandez se joint au World Touring Car Championship cette année. L'Espagnol conduira une BMW 320i E90 pour Proteam Motorsport aux côtés de Luca Rangoni. Hernandez a piloté en GP2 l'année dernière, arrachant un seul petit point au cours de la saison.

Hernandez prendra le volant offert plus tôt au champion STCC, Richard Göransson, qu'il a refusé.

WTCC - SEAT en essais à Barcelone

L'équipe SEAT Sport a complété une séance d'essais de deux jours, lundi et mercredi dernier, à la piste de Catalunya à Barcelone.

L'équipe espagnole a mis à l'épreuve ses León 2007 qui seront ensuite envoyées à Curitiba au Brésil dans les prochains jours. L'équipe a aussi travaillé sur différentes combinaisons d'ajustements, d'aérodynamique et à améliorer les départs des voitures..

Les quatre pilotes SEAT Sport étaient sur place: Yvan Muller et Gabriele Tarquini lundi, Jordi Gené et Michel Jourdain le mercredi, ce dernier complétant aussi quelques tours le lundi.

L'équipe a porté une attention particulière à l'apprentissage de Jourdain, le Mexicain complétant 75 tours de piste et utilisant Gené comme point de référence.

«La tâche n'était pas facile pour lui,» commentait le directeur de SEAT Sport Jaime Puig «car Jordi est à la maison ici. Par contre, à chaque présence en piste, Michel est plus rapide. Il aurait besoin d'un peu plus de temps pour s'habituer à la traction avant, mais il a assurément le potentiel pour devenir compétitif.»

L'équipe espagnole était de nouveau en piste le 14 et le 15 février.

BTCC - Jackson sera sur BMW

Le champion en titre du SEAT Cupra, Mat Jackson, a annoncé qu'il sera du championnat 2007 du BTCC au volant d'une BMW, la même qu'a pilotée l'an dernier Andy Priaulx pour obtenir le titre en WTCC.

Le pilote d'Henley-in-Arden avait des essais prévus avec la nouvelle voiture hier, 14 février, sur le circuit de Oulton Park.

Jackson avait participé au BTCC en 2001, dans la classe Production (maintenant disparue), où il avait terminé devant son coéquipier Gareth Howell qui a maintenant fait ses preuves en BTCC après deux saisons chez Team Halfords.

Après avoir raté 3 saisons de compétition, Jackson a effectué un retour en 2005 dans la série SEAT Cupra où il s'empara de 8 drapeaux à damier. L'an dernier, il a dominé la série avec 11 victoires additionnelles, s'adjugeant le titre de champion et encaissant un chèque de £100,000, le plus gros chèque décerné dans le sport automobile Britannique

Jackson est donc le deuxième champion en titre d'une catégorie inférieure à graduer en BTCC, après l'annonce la semaine dernière de l'arrivée du champion en titre de la Clio Cup, Tom Onslow-Cole.

BTCC - Une équipe de Turquie fait son entrée dans le BTCC!

Après avoir fait ses débuts dans le BTCC en 2006, Erkut Kizilirmak amène cette année sa propre équipe de Turquie pour participer à tout le championnat. Arkas Racing, l'équipe de Kikilirmak, a fait l'acquisition des Vauxhall Astra Sport Hatches de l'équipe d'usine Triple Eight Engineering de qui ils continueront d'obtenir du support cette année.

L'autre pilote de l'équipe n'a pas encore été nommé.

STCC - Eriksson et Lestrup seront avec Troberg

Picko Troberg, qui a fait courir une BMW 320i E46 pour David Björk l'an dernier, aura cette année deux BMW 320i E46, achetées de West Coast Racing (pilotées par Huisman et Rudholm l'an dernier). Les pilotes de ces voitures ont été confirmés récemment: Fredrik Lestrup et Roger Eriksson.

Les deux pilotes en seront à leurs débuts dans le STCC. Eriksson a gagné le Junior Touring Car Championship en 2006. Lestrup, lui aussi concurrent dans le JTCC, a terminé 4e au championnat.

Le commanditaire principal de l'équipe sera Nordic Fine Art.

Voilà, ça conclut pour cette semaine, on se revoit bientôt!

DTM - Le dernier pilote Audi est (roulement de tambour...) Alexandre Prémat

2007-02-08

Le pilote Alexandre Prémat aurait confirmé à la radio française RMC qu'il aura le dernier siège chez Audi pour la saison 2007 du DTM. Prémat a conduit avec succès en GP2 et A1GP l'an dernier, terminant troisième au championnat GP2 en récoltant une victoire et décrochant le championnat avec l'équipe de France du A1GP en compagnie de Nicolas Lapierre.

Dans le DTM, il pilotera pour Team Phoenix dans une Audi 2006. Il aurait signé un contrat de 3 ans.

Cette annonce vient mettre un terme aux rumeurs les plus folles qui circulaient depuis quelques semaines concernant l'identité du pilote dont je vous avais fait part la semaine dernière.

WTCC - Porteiro en essais à Adria

Le nouveau pilote du BMW Team Italy-Spain Félix Porteiro a complété un autre test au volant de la BMW 320si.

Dans une voiture encore aux spécifications de 2006, le jeune Espagnol a testé une journée complète à Adria en Italie, la piste la plus près des installations de l'écurie.

Porteiro s'est concentré sur les tests de nouvelles composantes qui seront utilisées lors de la première épreuve du WTCC à Curitiba, telle que les boîtes de vitesses et les freins.

Une fois ces tâches accomplies, Porteiro s'est ensuite entraîné à faire des départs au volant de sa voiture.

WTCC - Stefano d'Aste signe avec Wiechers Sport

L'Italien de 32 ans Stefano D'Aste prendra de nouveau part au WTCC en 2007.

D'Aste, qui a participé aux championnats 2005 et 2006 avec Proteam Motorsport, se joint cette saison à l'Allemande Wiechers Sport et conduira leur nouvelle BMW 320si.

"Nous sommes heureux d'avoir Stefano D'Aste avec nous. Il est un pilote très rapide avec beaucoup de potentiel. Je suis sûr que nous aurons autant de plaisir que de succès avec lui cette saison!" disait Dominik Greiner, directeur de l'équipe.

"Pendant les essais à Oschersleben il y a quelques semaines, Stefano a été impressionné par la voiture. Je crois que nous avons une bonne combinaison et j'entrevois déjà nos succès avec lui cette saison!" commentait le directeur technique de l'équipe Thomas Schiemann.

"Je suis très heureux de piloter pour Wiechers-Sport. J'aime beaucoup l'équipe et leur approche professionnelle. Nous travaillerons ensemble pour faire de notre mieux en 2007. Entre temps, j'irai m'acheter un dictionnaire Allemand-Italien de poche!" a déclaré le pilote.

ITCC - Retour en 2007

On ne peut plus douter des succès de la formule Super 2000 (WTCC, Grande-Bretagne, Scandinavie etc.) 2007 verra le retour de l'Italian Touring Car Championship sous cette même règlementation.

Le championnat comptera 7 manches de deux épreuves chacune, disputées sur une distance d'au maximum 50 km.

Le championnat utilisera le même système de handicap de poids que l'European Touring Car Series, soit l'ajout de ballasts pour les premières voitures sur la grille de départ et à l'arrivée

Au moins 4 des manches seront disputées en conjonction avec une autre série soit, probablement, une manche à Monza avec le WTCC et deux avec l'ADAC Procar Championship. Enfin, la manche de Misano serait disputée avec un autre championnat européen à être nommé plus tard.

Les voitures du Super 2000 seront probablement accompagnées en piste par les voitures SuperProduzione 2000 et SuperProduzione 1600 dont la règlementation reste à définir.

DTM - Audi teste ses nouvelles montures en Espagne

2007-02-01

Les préparatifs pour la saison 2007 du DTM battent leur plein. La semaine dernière, Audi testait 5 voitures en Espagne. En plus des pilotes d'usine de l'an dernier, Tom Kristensen, Christian Abt, Vanina Ickx et Martin Tomczyk, Mike Rockenfeller et Lucas Luhr (que l'on a vu l'emporter à Trois-Rivières en ALMS-GT en 2002 et 2003) étaient sur place pour compléter leurs premiers tours avec l'Audi A4 DTM. Les tâches prévues pour l'équipe d'Ingolstadt incluaient les essais des nouvelles composantes conformément à la réglementation de 2007

DTM - Häkkinen reste!

Bonne nouvelle jeudi dernier du côté de la série allemande. Mercedes a annoncé que Mika Häkkinen serait du championnat 2007. Après sa décevante saison 2006 (6e place au championnat, aucune victoire), la rumeur courait comme quoi il quitterait Mercedes et la série. L'ex champion du monde tente de voir la prochaine saison d'un oeil optimiste : « Mes résultats en 2006 ne reflètent pas notre vrai potentiel et mon objectif est de rectifier cela. Je veux montrer ce que je suis capable de faire en DTM. Mes 3 podiums et mes 2 tours les plus rapides en course montrent que la vitesse est là. Je peux me battre pour la victoire si tout se déroule sans problème. »

DTM - Qui sera le dernier pilote Audi?

Alors que les 7 premiers pilotes de l'équipe ont été nommés, le mystère plane toujours quant à l'identité du 8e. Plusieurs rumeurs ont circulé quant à son identité, mais les dernières indications laissent croire qu'il serait anglais, ce qui ouvre la porte aux candidatures d'Adam Carroll, Oliver Jarvis et Danny Watts.

Pour l'instant, Ekström, Kristensen et Tomczyk piloteront les nouvelles Audi A4-2007 mais aucune annonce n'a été effectuée quant aux voitures que piloteront Scheider, Abt, Luhr, Rockenfeller et le 8e pilote à être nommé.

Les indices pointaient d'abord vers Thed Björk, champion STCC 2006, mais il semble finalement rester en STCC aux côtés de son patron Tommy Kristoffersson.

WTCC - Première confrontation de la saison

C'est les 22 et 23 janvier dernier que s'affrontaient pour la première fois les pilotes du WTCC en essais privés.

Cinq équipes (représentant 3 constructeurs) tournaient sur le circuit de Valencia en Espagne (utilisé cette semaine pour les essais de F1).

D'abord, BMW était représentée par le champion du monde en titre Andy Priaulx pour l'équipe RBM-BMW Team UK, Jörg Müller et la recrue Augusto Farfus pour Schnitzer-BMW Team Germany. Une quatrième voiture inscrite par ROAL-BMW Team Italy-Spain était conduite lundi par Alessandro Zanardi et Félix Porteiro mardi.

Quatre pilotes se relayaient au volant des León de l'équipe SEAT Sport soit Gabriele Tarquini, Yvan Muller, Jordi Gené et Michel Jourdain.

Enfin, RML-Chevrolet était aussi sur place avec ses Chevrolet Lacetti pilotées par Nicola Larini et Alain Menu.

WTCC - Monteiro et Jourdain à Valencia

Tiago Monteiro et Michel Jourdain, que nous avons tous deux connu dans la série Champ Car, ont effectué des essais avec SEAT à Valencia le 23 janvier afin de tenter d'obtenir un volant pour la saison 2007 du WTCC. Par contre, l'obtention de commanditaires pourrait être ardue pour le Mexicain Jourdain car la série a annulé sa présence en sol mexicain. Monteiro, de son côté, n'a pas non plus l'appui de SEAT Portugal, ce serait plutôt SEAT France qui financerait son volant.

WTCC - Annonce les bourses aux équipes indépendantes

Les équipes indépendantes sont d'une importance capitale à la survie d'une série de touring, remplissant les grilles et animant souvent le spectacle derrière les équipes d'usines. Les équipes indépendantes du WTCC ne seront pas en reste cette année, car on a annoncé le 29 janvier les bourses auxquelles elles auront droit en 2007. Le Yokohama Independent's Trophy octroira € 352 000 au cours de la saison, répartis de la façon suivante pour chaque week-end :

€ 12,000 à la première place
€ 8,000 à la seconde
€ 5,000 à la troisième
€ 3,000 à la quatrième
€ 2,000 à la cinquième
€ 2,000 à la sixième

Les positions seront calculées en additionnant les résultats des deux épreuves du week-end.

BTCC - Tom Onslow-Cole débutera avec Team RAC

Le champion en titre de la Renault Clio Cup s'est établi dans un des sièges les plus prisés pour la saison 2007 du BTCC soit chez Team RAC aux côtés du pilote vedette Colin Turkington dans une BMW 320si E90s. L'an dernier, les pilotes du Team RAC (Turkington et Rob Collard) ont terminé 3e et 9e au championnat amassant 2 victoires au passage. L'équipe a fait les 9 dernières courses de la saison 2006 avec des voitures roulant au bio-éthanol