BTCC - Giovanardi vole le titre à la toute dernière course

2007-10-18

Après avoir poursuivi avec acharnement Jason Plato toute la saison, Fabrizio Giovanardi aura réussi à prendre la tête du championnat BTCC qu'au tout dernier moment. Il est en effet arrivé à la troisième course dimanche à Thruxton avec un retard d'un point sur Plato et, grâce à sa deuxième place alors que Plato terminait quatrième, il a su se glisser 3 points devant son rival.

Plato a tout de même été accueilli en héros par ses confrères chez SEAT alors qu'il a couru les 3 courses de la journée avec les mains et le cou enrobés de bandages suite aux graves brûlures subies la semaine précédente. Il était d'ailleurs plutôt philosophe lors des entrevues d'après course : « Nous savions tous les deux ce que nous avions à faire lors de cette course et ça a tourné à l'avantage de Fabrizio. Je suis satisfait de ma performance cette année. J'ai terminé toutes les courses, ce que personne d'autre n'a réussi à accomplir, prouvant ainsi la fiabilité de la SEAT. Je n'étais simplement pas destiné à gagner ce championnat. Le BTCC est un championnat très difficile à gagner »

L'italien Giovanardi qui termine la saison avec 10 victoires semblait très satisfait de son titre : « C'est incroyable. Nous avons eu une lutte de tous les instants pendant la saison et Jason avait toujours trouvé le moyen de rester devant moi jusqu'à cette dernière course. J'ai gagné des championnats de touring par le passé. mais celui-là était le plus difficile. Même au dernier tour de la dernière course, je savais que Jason était tout près derrière »

Giovanardi et Plato ont aussi dominé les 2 premières courses, terminant respectivement premier et deuxième chaque fois alors que la troisième course, avec positions de départ inversées, a été l'affaire de Mat Jackson, remportant ainsi une deuxième victoire à sa saison recrue dans le BTCC.

Championnat au terme de la saison :
1. Fabrizio Giovanardi (ITA), 300 points
2. Jason Plato (GBR), 297
3. Gordon Shedden (GBR), 200
4. Matt Neal (GBR), 195
5. Colin Turkington (GBR), 184
6. Darren Turner (GBR), 160
7. Mat Jackson (GBR), 158
8. Mike Jordan (GBR), 131
9. Tom Chilton (GBR), 130
10. Tom Onslow-Cole (GBR), 109

Podium course #28
1. Fabrizio Giovanardi
2. Jason Plato
3. Gordon Shedden

Podium course #29
1. Fabrizio Giovanardi
2. Jason Plato
3. Matt Neal

Podium course #30
1. Mat Jackson
2. Fabrizio Giovanardi
3. Tom Chilton

Aucun commentaire: