WTCC - Que des propulsions dès 2009?

2007-09-13

Face au mécontentement constant depuis le début de la saison concernant la différence entre les BMW et le reste du peloton du WTCC, on songe sérieusement à restreindre l'accès au championnat aux seules voitures à propulsion et ce, dès 2009.

Beaucoup de facteurs s'entremêlent pour tenter d'égaliser les voitures cette année, entre autres, les BMW doivent soutenir plus de poids à cause de leur propulsion par les roues arrières, mais elles bénéficient d'un allègement parce qu'elles utilisent une transmission en H, alors que les autres voitures sont équipées de transmissions séquentielles. La pénalité de poids pour les propulsions a été instaurée pour équilibrer l'usure des pneus, qui se fait sur 4 pneus alors que les voitures à traction accélèrent, freinent et tournent en utilisant les seules roues avant.

Les deux types de voitures sont aussi très différents sur les départs arrêtés, où les propulsions ont un net avantage alors que le poids est rapidement transféré sur les roues arrière leur donnant plus de traction. On a donc changé la formule pour qu'un des départs du week-end se fasse sur un départ roulant, mais l'on a accordé un allégement aux BMW pour compenser...

Les dirigeants voudraient s'inspirer du DTM qui s'est débarrassé de toutes ces contraintes et la politique qu'elles entraînent en interdisant les voitures à traction avant.

Des développements devraient suivre bientôt

Aucun commentaire: