BTCC - Thruxton : 2 pour Giovanardi et une pour Plato

2007-05-10

Menant d'un bout à l'autre la première course de la journée, Fabrizio Giovanardi a ainsi remporté 3 des quatre dernières courses. Parti de la pole position, il a mené de bout en bout, mais la course n'a pas été de tout repos. La Vauxhall victorieuse a dû être immobilisée quelques instants après avoir croisé le fil d'arrivée puisque le moteur surchauffait dangereusement dans les 5 ou 6 derniers tours. Derrière lui, Jason Plato a su utiliser son expérience et ménager ses pneus pour remonter de la 7e à la 2e position, volant ses 2 dernières positions sur le dernier tour de piste alors que Mike Jordan, jusque-là 2e, a subi une crevaison qui l'a relégué au 10e rang. Le podium de cette course a été complété par Darren Turner, lui aussi dépassé par Plato lors du dernier passage.

Giovanardi a par la suite remporté la 2e course de la journée, cette fois-là devant le champion en titre Matt Neal et Tom Chilton. Ayant subi une pénalité de passage aux puits, Jason Plato s'en est tiré avec une 6e position, ce qui lui permettait de garder une mince avance d'un point sur Giovanardi avant la 3e course.

Au tirage au sort pour l'inversion des positions, Giovanardi a pigé le « 10 », permettant ainsi à Dave Pinkney sur Alfa Romeo de partir de la 1ere position lors de la dernière course.

Pinkney a tenté de contenir les assauts de Jason Plato mais il n'a eu d'autre choix que d'abdiquer après quelques tours, laissant le champ libre à Plato qu'il était incapable de suivre. Pinkney a par la suite subi des problèmes d'usure prématurée de ses pneumatiques qui l'ont relégué au 13e rang à l'arrivée. Complétant le podium, on retrouvait les Honda Integra de Gordon Shedden et Mike Jordan (mettant ainsi un baume sur sa crevaison crève-coeur de la première course). Giovanardi de son côté a terminé quatrième, ce qui permet à Jason Plato de garder la tête du championnat, par un mince 9 points :

01 Jason Plato 107
02 F. Giovanardi 98
03 Tom Chilton 68
04 Matt Neal 66
05 Colin Turkington 44
06 Darren Turner 40
07 Mike Jordan 38
08 Mat Jackson 35
09 Tom Onslow-Cole 34
10 Gordon Shedden 32

Aucun commentaire: